Entre 900 000 et 950 000 bénéficiaires du RSA et 130 000 jeunes en parcours d'insertion sont inscrits à France Travail au 31 janvier, selon les chiffres avancés par Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail.
Cette obligation, mise en place le 1er janvier 2025, découle de la loi pour le plein emploi de 2023. Elle prévoit la signature d'un contrat d'engagement avec « un plan d'action précisant les objectifs d'insertion sociale et professionnelle et une obligation d'au moins 15 heures d'activité par semaine (formation, candidatures, démarches d'accès au droit...) », détaille Vie-Publique.fr.
RSA : France Travail, sanctions... Voici les nouvelles obligations des bénéficiaires en 2025
Actualiser votre situation
L'inscription à France Travail oblige désormais les bénéficiaires du RSA à remplir l'actualisation mensuelle. « Que vous soyez indemnisé ou non, chaque mois, vous devez mettre à jour votre situation pour rester inscrit », précise l'organisme. Elle doit être réalisée entre le 28 et le 15 de chaque mois (à partir du 26 du mois en février).
C'est à ce moment-là qu'il faut déclarer certains événements : toute reprise d'activité (salariée ou non), une activité partielle (ou chômage partiel), une formation, un stage, une pension de retraite, pension d'invalidité, un arrêt maladie ou un congé maternité.
En revanche, il ne faut pas attendre l'actualisation mensuelle dans certaines situations : absence de son domicile, changement d'adresse, de coordonnées, reprise d'une activité bénévole, congé parental, service civique, congé paternité ou échéance du titre de séjour.
RSA, prime d'activité : bientôt une bonne nouvelle pour de nombreux allocataires de la CAF
Après la signature du contrat d'engagement
Pour réaliser cette démarche, il suffit de cliquer sur « M'actualiser » sur le site francetravail.fr, se rendre dans « Mon Espace » de l'application mobile ou appeler le 3949.
L'actualisation ne concerne pas les personnes « en parcours à vocation d'insertion sociale » ou « en attente de signature de son contrat d'engagement » et qui ne perçoivent pas d'indemnisation de la part de France Travail.