Cotisations de carte bancaire, coût des retraits et achats à l'étranger, virement occasionnel, envoi de chéquier par recommandé, chèque de banque... Voici une liste non exhaustive des lignes tarifaires qui augmentent, selon le suivi permanent de MoneyVox, au Crédit Agricole Brie Picardie, au 1er septembre 2024.

Classement des banques les moins chères au 1er septembre 2024

Pas vraiment une surprise

Il s'agit de la mise à jour annuelle des frais bancaires, un si grand nombre d'évolutions n'est donc pas vraiment une surprise. Les cotisations annuelles pour les cartes bancaires évoluent toutes à la hausse : 325 euros pour la Visa Infinite et la World Elite Mastercard (+10 euros), 120 euros en débit différé pour les Visa Premier et Gold Mastercard (+10 euros aussi), 34,80 euros (+1,30 euro) pour la Maestro. Pour les cartes classiques Mastercard et Visa, le tarif unique à 44,85 euros se différencie désormais selon le type de carte : 46 euros en débit immédiat et 44 euros en débit différé.

D'autres évolutions notables ? La hausse (4,12 euros contre 3,96 euros précédemment) des frais appliqués pour un virement occasionnel passant par un conseiller (et 1,38 euro désormais pour un virement permanent non réalisé sur Internet). Des tarifs en augmentation pour le chèque de banque (15,33 euros) ou l'envoi d'un chéquier par recommandé (8,50 euros), entre autres. Ainsi qu'une légère hausse sur les retraits (3,50 euros + 2,27% du montant retiré) et achats (0,46 euro + 2,23% du montant payé) pour les achats à l'étranger, hors zone euro.

Carte bancaire : combien coûtent vos opérations à l'étranger ? Testez notre simulateur

Quelles baisses de tarifs ?

Le forfait « alertes SMS » voit son coût mensuel baisser : 0,80 euro à compter du 1er septembre 2024 contre 1,05 euro jusqu'à présent. Concernant les frais bancaires en cas de succession, la caisse régionale prend de l'avance sur l'évolution de la future loi, qui a pris du retard à la suite de la dissolution.

Les tarifs détaillés du Crédit Agricole Brie Picardie