Il décède après avoir touché de l'urine de rat, l'assurance doit-elle indemniser ses proches ?
Un décès consécutif à un accident de la vie privée, comme pour ce particulier contaminé par de l'urine de rat, peut-il être indemnisé par l'assurance d'un particulier ayant souscrit à une garantie spécifique ? Voici l'analyse en 3 temps de la médiation de l'assurance.
Un individu est décédé suite à une infection causée par l'urine de rat, après avoir touché de l'herbe avec des plaies aux doigts.
L'assureur a refusé de verser la garantie suite au décès, arguant que l'incident ne correspondait pas à la définition contractuelle d'un accident.
La médiation de l'assurance confirme que bien que l'incident soit soudain et causé par une force externe, il ne peut être qualifié de violent.
C'est une affaire peu banale relayée par le médiateur de l'assurance. Le contexte est le suivant. Un particulier, qui avait pour habitude de se ronger les ongles régulièrement, avait des plaies aux doigts. « Alors qu'il passait ses mains dans l'herbe, elles sont entrées en contact avec de l'urine de rat, ce qui a entraîné sa contamination, une hospitalisation puis son décès deux mois plus tard », rapporte le médiateur.