Vous partez en voyage à l'étranger ? Payer des frais bancaires lors de l'utilisation de votre carte bancaire n'est pas une fatalité. En faisant les bons choix, vous pouvez réaliser de sérieuses économies sur ce poste de dépenses sans avoir à quitter le Crédit Agricole des Côtes d'Armor pour rejoindre une banque en ligne. Voici la tarification applicable au 1er janvier 2025 et au 1er janvier 2026 dans votre caisse régionale du Crédit Agricole.

Quelles cartes du Crédit Agricole des Côtes d'Armor vous permettent d'éviter les frais à l'étranger ?

Pour obtenir une carte bancaire, les clients du Crédit Agricole des Côtes d'Armor ont deux choix : s'abonner à une offre groupée de services ou souscrire une carte bancaire seule, sans passer par un package. Cette seconde option engendre le paiement d'une cotisation de carte annuelle comprise entre 20 euros en 2026 (18,40 euros en 2025) pour une carte « L'Autre Carte » et 340,90 euros (331 euros en 2025) pour une Visa Infinite ou une World Elite Mastercard à débit différé.

Mais attention : choisir de souscrire une carte bancaire seule peut impliquer d'avoir à payer des frais sur les opérations réalisées depuis l'étranger. Côté paiements, seuls les règlements effectués au sein de l'Espace économique européen (EEE) sont sans frais. En-dehors de cette zone géographique, le Crédit Agricole des Côtes d'Armor ponctionne en principe des frais fixes de 0,20 euro par opération auxquels s'ajoutent des frais proportionnels de 2,30% du montant payé, en 2025 et en 2026.

Côté retraits, comptez des frais sur les opérations en devises de l'ordre de 3,50 euros par retrait + 2,40% de la somme retirée. Les retraits en euros réalisés dans une autre banque que le Crédit Agricole sont également parfois payants, sauf à avoir en sa possession une carte Gold Mastercard, Visa Premier, Visa Infinite, Mastercard World Elite ou Mozaïc Black.

Ces frais de retrait déplacé de 1 euro par retrait sont dus dès le premier retrait avec L'Autre Carte et dès le 3e retrait dans le mois avec une Mastercard à autorisation systématique et les cartes internationales Mastercard et Visa. Les retraits en euros effectués sur un automate du Crédit Agricole, quant à eux, sont gratuits.

Il existe cependant une option simple pour dire adieu aux frais sur les paiements et les retraits internationaux sans pour autant souscrire une offre groupée de services : s'équiper d'une carte Mastercard World Elite, Visa Infinite ou Mozaïc Black. Seul bémol ? Le prix de ces cartes très haut de gamme qui, pour rappel, est de 340,90 euros par an pour une Visa Infinite ou une Mastercard World Elite à débit différé à compter du 1er janvier 2026.

Attention : L'Autre Carte, qui n'est pas une carte de paiement internationale, ne peut être utilisée qu'au sein de la zone euro.

Comment éliminer le problème des frais à l'étranger avec les packages du Crédit Agricole des Côtes d'Armor ?

Paiement mensuel, nombreux produits et services inclus... souscrire une offre groupée présente une multitude d'avantages. Mais les voyageurs ponctuels ou réguliers peuvent également avoir intérêt à souscrire un package pour une autre raison. En effet, certaines formules de compte du Crédit Agricole des Côtes d'Armor incluent la gratuité totale ou partielle des transactions internationales, à l'image de l'Offre Premium, de l'Offre Prestige et de l'Offre Eko, voire de l'Offre Essentiel entre 18 et 30 ans.

Avec l'Offre Premium à 16 euros par mois (prix inchangé entre 2025 et 2026), les clients du Crédit Agricole des Côtes d'Armor sont en mesure de réaliser 10 retraits et 10 paiements en devises sans frais. Pour profiter d'un nombre illimité d'opérations par carte à l'étranger, pensez à l'Offre Prestige, proposée au prix de 34 euros par mois en 2025 et en 2026. Enfin, l'Offre Eko à 2 euros par mois inclut 10 retraits en devises gratuits hors EEE par an et 25 retraits en euros ou en devises gratuits au sein de l'EEE par an.

Vous avez entre 18 et 30 ans ? L'Offre Globe Trotter a disparu du catalogue du Crédit Agricole des Côtes d'Armor, mais, à la place, vous pouvez souscrire une Offre Essentiel pour seulement 3 euros par mois entre 18 et 25 ans et pour 6 euros par mois entre 26 et 30 ans. De quoi bénéficier de la gratuité illimitée des frais associés aux paiements et aux retraits à l'étranger à moindre coût, et partir en voyage l'esprit tranquille.

Bon à savoir : le Crédit Agricole des Côtes d'Armor propose un service d'envoi d'une carte de dépannage à l'étranger... moyennant 176,30 euros de frais en 2026 (171,20 euros en 2025).

Les offres des meilleures cartes bancaires pour voyager à l'étranger