CCF

Le Crédit Commercial de France (CCF) est une banque patrimoniale qui s'adresse à la fois à une clientèle de particuliers et de professionnels. Cette structure a repris son ancien nom de CCF après de nombreuses années sous enseigne HSBC, qui a cédé ses activités de banque de détail en France.
Au 1er janvier 2024, la banque HSBC a cédé son activité de banque de détail en France. La marque CCF renaît ainsi en 2024 dans le giron du Groupe CCF, avec pour ambition de redevenir une banque patrimoniale de référence en France.
Le Crédit Commercial de France (CCF) est une banque française patrimoniale fondée en 1894 sous le nom de Banque Suisse et française, puis baptisée CCF à partir de 1917. En 2000, le groupe bancaire britannique HSBC rachète le CCF, qui change de nom en novembre 2005 pour opérer sous la dénomination HSBC France. La marque CCF renaît finalement en 2024.
Le CCF s'adresse à une clientèle de particuliers, de familles patrimoniales, d'entrepreneurs, de professions libérales et de clients de banque privée. Il entend les accompagner dans leurs besoins bancaires au quotidien, la concrétisation de leurs projets, le développement et la transmission de leur patrimoine.
La banque propose une gamme complète de produits et services bancaires : livrets, prêts personnels, prêts immobiliers, comptes à terme, contrats d'assurance vie, ainsi que des placements financiers et de la bourse en ligne.
CCF a obtenu, grâce à la qualité de ses services, 3 Trophées de la Banque - Qualité 2026, dans les catégories : conseiller bancaire au quotidien, conseiller projet, agence physique. En savoir plus
L'enseigne propose des comptes bancaires, pouvant être notamment associés à l'offre groupée de services CCF Essentiel. La banque propose également des comptes et formules à destination des professionnels.

Pour ses tarifs très compétitifs, CCF a remporté un Trophée de la banque - Tarifs pros 2025 pour les profils Artisan, Commerçant, TPE/PME. En savoir plus
Les placements
Côté livrets d'épargne, outre les traditionnels Livret A, LDDS, Livret d'épargne populaire et Livret Jeune, le CCF propose également un livret de complément au Livret A baptisé Livret CCF Équilibre. Le catalogue compte aussi un compte à terme, un Compte sur livret classique et le Livret CCF Épargne.
L'enseigne propose également des produits d'investissement : assurance-vie, PEA, compte-titres, PER, produits structurés, private equity, OPC, fonds thématiques, fonds géographiques, fonds alternatifs, etc.), gestion sous mandat, mandats d'arbitrage.
Les crédits
Le CCF dispose d'une large gamme de crédits : crédit immobilier, prêt personnel, prêt travaux et prêt travaux environnement (si cela concerne un équipement visant à favoriser les économies d'énergie ou l'utilisation d'énergies renouvelables).
Le CCF en quelques chiffres
En France, l'établissement revendique fin 2024 :
- 254 agences
- près de 720 000 clients particuliers et professionnels.
© MoneyVox 2013-2025 / Page mise à jour le / Droits réservés







