L'essentiel
- Les ménages les plus aisés ont un patrimoine plus diversifié, avec une part plus importante de patrimoine professionnel et financier.
- Ces foyers sont plus susceptibles de posséder des biens immobiliers autres que leur résidence principale.
- Une plus grande proportion ont reçu un héritage ou une donation, favorisant l'accumulation de leur patrimoine.
Comment les plus riches gèrent-ils leur argent ? Dans son vaste dossier sur le portrait social en France, publié ce mardi, l'Insee s'est notamment intéressée au patrimoine des ménages cumulant un haut niveau de vie (10% les plus aisés) et un haut patrimoine (10% des foyers les mieux dotés dans ce domaine) en 2021.
Premier enseignement, leur patrimoine est plus diversifié. Certes, le patrimoine immobilier occupe la part majoritaire de leur portefeuille (53% contre 62% de l'ensemble des ménages). Mais le patrimoine financier (28% contre 21%) et le patrimoine professionnel (16% contre 11%) pèsent davantage.
Plus de 300 000 euros par mois, Paris... Qui sont les 100 personnes les plus riches de France ?
Ce dernier représente 162 800 euros pour ceux cumulant haut patrimoine et haut niveau de vie... contre seulement 20 400 euros pour l'ensemble des ménages.
Deux fois plus de ces ménages possèdent une assurance vie
En ce qui concerne leur patrimoine immobilier et financier, 73% d'entre eux « détiennent des biens immobiliers autres que leur résidence principale (résidence secondaire, logement mis en location...) et 57% des valeurs mobilières, contre respectivement seulement 19% et 17% de l'ensemble des ménages », détaille l'Insee.
Ces écarts sont très marqués pour certains produits d'épargne : 80% possèdent une assurance vie, deux fois plus que l'ensemble de la population.
Comparatif Assurance vie : les meilleures offres 2025
Les ménages les plus aisés et avec un haut patrimoine sont aussi davantage endettés (55% contre 46%), tous types d'emprunts confondus (prêt immobilier, à la consommation...). Montant médian de leur dette ? 201 800 euros, soit près de 5 fois plus que pour l'ensemble des ménages endettés.
L'héritage et la donation favorisent l'accumulation de patrimoine
Pas moins de 62% de ces foyers déclarent, par ailleurs, avoir reçu au moins une fois un héritage au cours de leur vie, contre 39% de l'ensemble de la population.
Ils se démarquent encore davantage sur les donations : 43% d'entre eux en ont déjà reçu au moins une, soit 2,4 fois plus que la totalité des ménages (18%). L'Insee estime ainsi que « les héritages et les donations favorisent l'accumulation de patrimoine ».






















