Mi-janvier : le virement de la DGFiP
L'administration fiscale n'a pas encore dévoilé le jour du virement habituel de la mi-janvier pour l'avance sur les crédits et réductions d'impôt. Le suspense n'est toutefois pas vraiment de mise : ce virement intervient chaque année à la mi-janvier, avec parfois quelques jours d'avance, selon les contraintes calendaires.
Vous faites partie des (environ) 9 millions de foyers qui bénéficient chaque année de crédits ou réductions d'impôt (pour emploi à domicile, garde d'enfants, dons caritatifs, etc.), alors vous pouvez déjà vous attendre à recevoir une avance de 60% de votre avantage estimé pour 2026. Le virement de la « DGFiP Finances publiques », d'un montant moyen dépassant les 600 euros, porte habituellement le libellé « AVANCE CREDIMPOT ».
C'est quoi ce virement de la DGFiP Finances publiques sur votre compte bancaire ?
Début ou mi avril : déclaration 2026 de vos revenus 2025
Le calendrier détaillé de la campagne annuelle ne sera détaillé que début avril par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Comme chaque année, la DGFiP tiendra une conférence de presse le jour du lancement de la campagne annuelle de revenus pour dévoiler l'ensemble des détails et nouveautés de la campagne 2025.
Cette année, les nouveautés en question et évolutions fiscales restent en stand-by, puisque le budget 2026 n'a pas encore été adopté...
MaPrimeRenov', impôts, LEP... Que change pour vous l'absence de budget 2026 au 1er janvier ?
Fin mai - début juin : les dates limites de déclaration
Les dates limites ne sont donc pas encore connues. Mais le calendrier est invariablement le même, chaque année : il faudra valider ou compléter votre déclaration en ligne sur impots.gouv.fr ou l'application mobile Impots.gouv avant la fin mai - début juin.
Comme toujours, sauf surprise, les départements numérotés jusqu'à 19 devront finaliser leur déclaration en premier, probablement la semaine du 20-21 mai environ, puis les départements de Corse jusqu'à la Meurthe-et-Moselle (54), une semaine plus tard, fin mai. Et enfin la région parisienne et tous les départements à partir du numéro 55 auront une date limite fixée début juin. Pour les quelques foyers ayant le droit de déclarer sur papier, la limite est toujours courant mai (généralement autour du 20-21).
Fin juin : fermeture de l'accès au formulaire
Le formulaire de déclaration en ligne reste accessible après les dates limites, courant juin. Vous pouvez alors rectifier le tir en cas d'erreur ou d'oubli. Et l'accès au formulaire est fermé un peu avant la fin juin.
De la fin juillet à la fin août : envoi des avis d'impôt
C'est le traditionnel calendrier d'envoi des avis d'imposition. Les dates précises seront connues le 10 avril prochain au coup d'envoi de la campagne.
Fin juillet ou début août : virement DGFiP du trop-perçu
L'impôt 2026 sur vos revenus 2025 ? Bonne nouvelle, théoriquement, vous l'avez déjà payé ! Quand ? En 2025, chaque mois, sur votre salaire, votre pension, ou via l'acompte prélevé sur votre compte bancaire.
Si jamais vous avez été trop prélevé courant 2025, et que votre déclaration printanière le confirme, alors c'est autour de la fin juillet et du début août que le fisc procédera au remboursement, par virement, sur votre compte bancaire.
Début août : ouverture de la correction en ligne
Erreur ? Oubli ? Chaque année, début août, la DGFiP ouvre son service de correction en ligne. Il reste accessible jusqu'au début du mois de décembre.
1er septembre : nouveau taux de prélèvement à la source
Chaque année, c'est officiellement au 1er septembre qu'intervient la mise à jour de votre taux d'impôt à la source. Ce nouveau taux est celui issu de la déclaration annuelle. Il sera donc mis à jour en septembre sur la base de vos revenus 2025 que vous aurez déclarés au printemps 2026.
15 septembre : paiement du solde 2025 de l'impôt
C'est la date limite de paiement « physique » du solde de l'impôt sur le revenu. Si la DGFiP vous réclame un complément, malgré ce que vous avez déjà payé à la source courant 2025, alors c'est en septembre qu'il faudra passer à la caisse.
Dans les faits, la date limite à retenir est le 20 septembre pour le paiement en ligne : « Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu à compter du 25 septembre. Vous êtes informé de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement », précise d'ores et déjà la DGFiP sur son calendrier fiscal. Si le solde à régler est supérieur à 300 euros, le prélèvement s'étale en quatre prélèvements effectués par la DGFiP sur votre compte bancaire : 25 septembre, donc, puis 26 octobre, 25 novembre et 28 décembre 2026.






















