L'indice vedette CAC 40 reculait de 23,68 points (-0,29%) vers 09H55, à 8.202,10 points. Jeudi, le CAC 40 a pris 0,23%, soit un gain de 18,91 points, pour s'établir à 8.225,78 points à la clôture.

« Les actifs financiers sont restés globalement stables depuis le début de la semaine, principalement guidés par l'accélération de la saison de publication des résultats des entreprises », pour le troisième trimestre, a noté Xavier Chapard, stratégiste de LBPAM. L'agenda économique sera toutefois « plus chargé à partir d'aujourd'hui (vendredi, NDLR) avec la publication des PMIs avancés d'octobre pour les pays développés et de l'inflation américaine de septembre », a-t-il ajouté.

L'activité du secteur privé se contracte

En ce qui concerne la France, l'activité du secteur privé (PMI) s'est fortement contractée en octobre, pour le quatorzième mois d'affilée, selon le baromètre PMI Flash HCOB de l'agence de notation S&P Global et de la Hamburg Commercial Bank (HCOB). Dans le détail, l'indice composite s'est replié à 46,8 en octobre, après 48,1 en septembre, au plus bas depuis huit mois et loin de la barre de 50 synonyme de stabilisation de l'activité.

Les regards des investisseurs se tourneront aussi vers la publication de l'indice américain des prix à la consommation (CPI) pour septembre, initialement attendu le 10 octobre mais dont la publication a été repoussée à cause de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis (« shutdown »).

« L'inflation et l'inflation sous-jacente (qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, NDLR) sont attendues autour de 3,1% sur un an et certains analystes avertissent que le CPI pourrait grimper vers 3,5% dans les mois à venir sous l'effet des droits de douane », a résumé Ipek Ozkardeskaya.

Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt français grimpait à 3,41%, contre 3,38% à la clôture jeudi. Son équivalent allemand était quant à lui à 2,60%, après 2,58% la veille. Les investisseurs attendent aussi de prendre connaissance dans la soirée de la décision de l'agence de notation Moody's sur la France. Une rétrogradation, ou au moins un abaissement de perspective, paraissent probables. Moody's sera la quatrième agence en un mois et demi à apprécier la note souveraine française, que les trois autres ont déjà abaissée d'un cran.

Sanofi en hausse

Le géant pharmaceutique français a annoncé vendredi une activité marquée au troisième trimestre par des ventes record de son produit phare Dupixent, qui ont dépassé pour la première fois les 4 milliards d'euros, mais aussi par un recul des vaccins antigrippaux.

« Les ventes du troisième trimestre ont été supérieures de 1% aux attentes, portées par Dupixent », soulignent les analytes de Jefferies dans une note. Le titre grimpait de 3,06% à 88,60 euros, vers 10H00.

Accor salué en Bourse

L'action du groupe hôtelier français Accor prenait 5,66% à 44,06 euros, au lendemain de la publication de ses résultats du troisième trimestre conformes aux attentes, les investisseurs saluant la révision en hausse de ses objectifs et la réflexion sur une cotation en Bourse de sa coentreprise Ennismore.

Nexity en forte baisse

L'action du promoteur immobilier français Nexity chutait de 10,77% à 9,16 euros. Le groupe a publié jeudi une baisse de 12% de ses réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs locatifs.