Si le contrat à terme du CAC 40 perdait 0,13% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00, l'indice phrase prenait 0,22% à 9H15. Mercredi, l'indice vedette CAC 40 avait cédé 0,63%, pour terminer à 8.206,87 points.
« Les inquiétudes commerciales ont refait surface (mercredi) après des informations selon lesquelles l'administration Trump envisagerait de nouvelles restrictions sur les exportations de logiciels vers la Chine », commente Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
« Tout est sur la table » a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, lorsqu'on lui a demandé s'il envisageait des limites aux exportations de logiciels vers la Chine.
« Ces gros titres, qui vont et viennent, circulent depuis près d'un an, injectant à chaque fois une dose d'anxiété à court terme dans les marchés », poursuit Mme Ozkardeskaya.
« Chaque gros titre semble désormais une étincelle dans l'ancienne guerre d'influence sino-américaine, rappelant que les chaînes d'approvisionnement et les semi-conducteurs sont redevenus des armes politiques », affirme également Stephen Innes, gérant de SPI AM.
Le président américain va entamer à la fin de la semaine une importante tournée en Asie, qui devrait être marquée par une rencontre très attendue avec son homologue chinois Xi Jinping. Il a toutefois a soufflé le chaud et le froid au sujet de ces discussions, estimant cette semaine qu'elles pourraient « peut-être » ne pas se tenir.
Parmi les valeurs à suivre :
Sodexo : le groupe de restauration collective et de services a publié jeudi un bénéfice net de 695 millions d'euros sur son exercice décalé 2024-2025, en baisse de 5,8% par rapport à son bénéfice de l'année précédente qui avait été gonflé par une plus-value exceptionnelle.
Renault : le constructeur automobile français a affiché un chiffre d'affaires en hausse de 6,8% au troisième trimestre, à 11,4 milliards d'euros, a-t-il annoncé jeudi, confirmant ses objectifs pour l'année, qu'il avait révisés légèrement en baisse en juillet.
STMicroelectronics : le groupe franco-italien spécialisé dans les semi-conducteurs, a vu son bénéfice net baisser de 32,3% au troisième trimestre, à 251 millions de dollars, selon les résultats financiers publiés jeudi.
Thales : le groupe de haute technologie a vu ses commandes bondir au troisième trimestre à 6,4 milliards d'euros avec de gros contrats dans la défense et le spatial, notamment autour de la prochaine constellation de satellites européenne Iris2.
Secteur aérospatial : Airbus, Thales et Leonardo ont annoncé jeudi la signature d'un protocole d'accord en vue de regrouper leurs activités dans les satellites.
Carrefour : le distributeur a annoncé mercredi un chiffre d'affaires de 22,6 milliards d'euros au troisième trimestre, en recul de 1,5% car pénalisé par l'évolution des changes en Amérique latine, mais ses ventes résistent à données comparables, notamment en France en dépit des « incertitudes politiques ».
Kering : le groupe de luxe a annoncé mercredi un chiffre d'affaires en baisse de 10% au troisième trimestre à 3,4 milliards d'euros, toujours plombé par sa marque phare Gucci, signe de l'ampleur de la tâche qui attend le nouveau directeur général Luca de Meo.