Le contrat à terme sur l'indice vedette de la place de Paris cédait 0,05% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure locale.
Mercredi, le CAC 40 a bondi grâce au secteur du luxe et à l'envolée de LVMH. L'indice vedette de la place parisienne a grimpé 157,38 points, soit + 1,99%, à 8.077 points.
A peine installé, le Premier ministre Sébastien Lecornu affronte deux motions de censure, l'une de LFI et l'autre du RN. Elles devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de soutien du PS.
Le Parti socialiste a pris sa décision après avoir obtenu satisfaction sur plusieurs revendications clés, dont la suspension de la réforme des retraites.
Le débat commun aux deux motions débute à 09H00 à l'Assemblée nationale et devrait durer environ deux heures trente.
Parmi les nouvelles de sociétés, outre Pernod Ricard, qui accuse des ventes décevantes au 1er trimestre de son exercice décalé, les investisseurs guetteront notamment, après la clôture du marché, l'évolution du chiffre d'affaires du numéro un mondial de l'optique EssilorLuxottica au troisième trimestre.
Parmi les valeurs à suivre :
Pernod Ricard : le groupe de spiritueux a vu son chiffre d'affaires reculer de 14,3% au 1er trimestre de son exercice décalé 2025/26, du fait notamment d'ajustements de stocks aux Etats-Unis et d'une demande en berne en Chine.
Ses ventes, également affectées par un effet de change négatif, se sont élevées à 2,38 milliards d'euros, et reculent de 7,6% en organique (hors effets de change et de périmètre), proche de ce à quoi s'attendaient les analystes interrogés par Bloomberg.
Le géant français des alcools entrevoit « une amélioration des tendances en chiffre d'affaires organique » à partir du deuxième semestre.
Matériel pharmaceutique : la société française Sartorius Stedim Biotech, qui fournit du matériel aux laboratoires pharmaceutiques, et a vu une augmentation à deux chiffres de son chiffre d'affaires sur les neufs premiers mois de l'année, a revu ses prévisions à la hausse pour 2025. L'entreprise s'attend désormais à une croissance du chiffre d'affaires d'environ 9% au lieu de 7% précédemment estimé.