Le contrat à terme du CAC 40 cédait 0,09% une trentaine de minutes avant l'ouverture du marché à 9h heure de Paris. L'indice vedette de la Bourse de Paris avait terminé en petite hausse vendredi, prenant 0,31%, soit 24,91 points pour s'établir à 8 081,54 points, à moins de cent points de son précédent record datant de mars.

Mais c'est la place de Tokyo qui volait la vedette lundi, le Nikkei bondissant de plus de 5% après l'élection comme cheffe du parti au pouvoir au Japon de Sanae Takaichi, défenseure d'un fort soutien à l'économie et d'une politique budgétaire expansionniste, c'est-à-dire qui tend à augmenter les dépenses publiques. Elle est appelée à devenir Premier ministre.

La Bourse de Tokyo est ainsi dopée par la perspective « de politiques fiscales et monétaires plus souples, accompagnées d'un yen affaibli » qui devraient continuer « à soutenir les actions japonaises », a noté Ipek Ozkardeskaya, analyste principale chez Swissquote bank.

Conseil des ministres à 16h

En France, le nouveau gouvernement Lecornu était déjà critiqué de toutes parts et fragilisé de l'intérieur par la fronde des Républicains de Bruno Retailleau. Le locataire de Matignon est attendu à 16h à l'Élysée pour un premier Conseil des ministres autour d'Emmanuel Macron, accompagné des 18 ministres nommés dimanche soir dans l'équipe gouvernementale.

Le portefeuille de l'Économie et des Finances a été confié à l'ancien ministre de l'Industrie Roland Lescure, un compagnon de route d'Emmanuel Macron qui assume volontiers l'étiquette de « libéral ».

Parmi les valeurs à suivre

À Paris, l'opérateur boursier Euronext a annoncé ce lundi l'ouverture pour six semaines d'une offre publique d'échange d'actions pour le rachat de la Bourse d'Athènes.

Les détenteurs de titres de Hellenic Exchanges-Athens Stock Exchange (« Athex ») vont donc pouvoir leurs titres contre des actions Euronext, sur la base d'un ratio fixé à une action Euronext pour vingt actions Athex.

Euronext, qui détient déjà les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan et Oslo, avait déjà annoncé sa volonté d'acquérir la Bourse d'Athènes début juillet, mais la première proposition transmise à Athex, qui valorisait chaque action à « 6,90 euros », avait été écartée par l'opérateur grec.