Son titre prenait 5,79% vers 08H15 GMT, à 70,93 euros, en première place d'un CAC 40 en hausse de 1,13%. BNP Paribas table désormais sur un « ratio CET1 fixé à 13% à l'horizon 2027 ».
Plus ce ratio est élevé, plus une banque est capable d'absorber, grâce à son capital, des pertes liées à des crédits non honorés ou à des investissements risqués.
Une banque peut améliorer ce ratio soit en augmentant ses fonds propres, par exemple en mettant en réserve ses bénéfices ou en émettant des actions, soit en réduisant ses crédits et investissements risqués.
Les exigences de CET1 applicables aux banques françaises se situent généralement entre 9% et 10%.
BNP Paribas vise aussi une amélioration « continue » de son coefficient d'exploitation, un indicateur de rentabilité qui rapporte les coûts fixes au produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires pour les banques).
L'objectif est qu'il atteigne 61% en 2026 et 58% en 2028, « un engagement fort de maîtrise des coûts », selon le communiqué.
BNP Paribas souhaite par ailleurs rester « à l'écoute de [ses] actionnaires grâce à une politique de distribution attractive et disciplinée », a expliqué Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, cité dans un communiqué.
Le groupe a aussi annoncé qu'il lancerait courant novembre son programme de rachat d'actions de 1,15 milliard d'euros, dans le cadre de sa distribution du résultat de 2025.

























