Question de Yann, reçue en novembre 2023

« Est-ce possible d'ouvrir un compte bancaire, sans frais, pour une association composée uniquement de bénévoles ? »

L'ouverture d'un compte bancaire n'est pas obligatoire pour une association, mais elle est fortement recommandée, même pour celles sans salariés. Avoir un compte dédié aux finances de l'association permet notamment de simplifier la gestion des cotisations et des subventions, de déposer des chèques et d'effectuer des paiements. Or, vous l'avez sans doute déjà constaté Yann si vous nous écrivez, trouver un compte gratuit peut s'avérer complexe. MoneyVox explore les meilleures options pour les associations à la recherche d'un compte courant avec des services bancaires essentiels à moindre coût.

Des banques en ligne aux portes closes ?

Les banques en ligne, bien qu'adossées à de grands groupes, réservent leurs tarifs attractifs aux particuliers et professionnels uniquement. À ce jour, des établissements comme BoursoBank, Fortuneo, Monabanq et Hello bank ! ne proposent pas de comptes aux associations. Face à cette situation, les banques traditionnelles et mutualistes restent ainsi bien souvent des partenaires privilégiés pour les associations.

Grâce à leur expertise approfondie du secteur associatif, ces banques sont généralement plus disposées à proposer des offres adaptées aux besoins spécifiques de ces structures. Leur réseau d'agences physiques permet aux associations de bénéficier de solutions pour leurs dépôts de chèques ou d'espèces, voire de l'accompagnement d'un conseiller. Elles proposent aussi parfois des cotisations réduites pour les membres déjà clients à titre personnel, et offrent des solutions d'épargne.

Fin 2023, le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale a d'ailleurs lancé le package bancaire solidaire, disponible dans ses 4 500 caisses locales et dans les agences du CIC. Accessible aux associations culturelles, sportives et de loisirs de proximité employant moins de trois salariés, ce package gratuit inclut un compte bancaire, une carte bancaire, un accès à l'espace bancaire en ligne, un conseiller dédié en agence, une couverture de la responsabilité civile, et une solution d'encaissement de paiements.

Crédit Mutuel : un nouveau compte bancaire gratuit pour les associations

Un compte avec carte gratuite chez SumUp

En tant qu'association, un seul acteur en ligne permet aujourd'hui de profiter d'un compte courant avec une carte sans frais : SumUp. Le leader des terminaux de paiement mobiles propose en effet aux professionnels et aux associations un compte avec carte Mastercard (compatible avec Apple Pay et Google Pay), totalement gratuit. Ce compte, réservé aux professionnels et associations, peut être utilisé avec ou sans terminal de paiement SumUp.

SumUp - Pro
La carte bancaire SumUp Pro

Il s'agit d'un compte de monnaie électronique avec un IBAN français, sans découvert autorisé, permettant les prélèvements et les virements SEPA gratuits. Les virements sortants sont plafonnés à 15 000 euros par virement, 25 000 euros par jour et 75 000 euros par mois, tandis que les virements entrants ne sont pas limités. La carte Mastercard permet des paiements sans frais en euros et en devises, dans la limite de 2 000 euros par paiement et 10 000 euros par jour. Enfin, trois retraits gratuits par mois sont autorisés, avec une commission de 2% au-delà.

Le compte courant SumUp

Un compte à partir de 11 euros par mois chez Qonto

Qonto accepte l'ouverture d'un compte professionnel pour diverses associations (associations déclarées, associations déclarées reconnues d'utilité publique, associations intermédiaires...). Toutes les offres de Qonto sont accessibles aux associations (Basic, Smart, Premium, Essential, Business, Entreprise), et s'adaptent aux besoins spécifiques de chaque structure. Pour une gestion simple des flux financiers par le trésorier ou le président, les tarifs commencent à partir de 11 euros par mois avec l'offre Basic. Pour une gestion des achats et dépenses régulières en équipe, les tarifs commencent à partir de 34 euros par mois et la formule Essential.

Quelle que soit l'offre choisie, le titulaire dispose au minimum d'un compte avec un IBAN français, associé à une carte physique Mastercard One, permettant de retirer jusqu'à 1 000 euros et de payer jusqu'à 20 000 euros par mois. Grâce à l'application Qonto, le titulaire a accès en temps réel à ses transactions ainsi qu'à un historique illimité. Qonto offre une grande variété de moyens de paiement : cartes physiques compatibles avec Apple Pay et Google Pay, cartes virtuelles, virements, prélèvements, et même l'encaissement de chèques. Les virements instantanés sont disponibles sans frais supplémentaires et aucune commission de mouvement n'est appliquée. Concernant les garanties, la carte Mastercard One couvre le titulaire pour une utilisation frauduleuse de la carte à hauteur de 1 500 euros par an.

L'offre de compte Qonto en détails

3 formules chez Fiducial Banque dès 12 euros

Fiducial Banque, filiale du groupe Fiducial, propose une gamme de 3 comptes bancaires professionnels adaptés aux besoins des associations, allant de 12 euros HT à 45 euros HT par mois. Ces trois offres sont modulables grâce à des options payantes, et incluent un package commun : un compte bancaire professionnel avec IBAN français, les frais de tenue du compte, une carte Visa Business ou Premier (selon le choix du client), les paiements et retraits gratuits en zone euro, les virements et prélèvements SEPA illimités, et l'encaissement de chèques gratuit.

Parmi les options payantes disponibles selon les offres, il est notamment possible de souscrire un contrat monétique avec un terminal de paiement ou de déposer des espèces. Fiducial Banque propose également des crédits professionnels classiques et des crédits-bails pour financer des investissements, ainsi que des comptes à terme pour placer de l'argent à des taux d'intérêts fixes ou progressifs. L'ouverture de compte est 100% dématérialisée, et se fait en moins de 48h.

Le détail du compte pro Fiducial Banque

Les documents indispensables

Pour rappel, selon les établissements il pourra vous être demandé de fournir les documents suivants pour ouvrir un compte bancaire : les statuts de l'association, un extrait de l'avis de publication dans le Journal officiel des associations et fondations d'entreprise, le procès-verbal de l'assemblée générale désignant les signataires du compte, une pièce d'identité de chaque signataire, la liste des membres de l'association, ainsi qu'un justificatif d'adresse du siège social de moins de 3 mois. Bon à savoir, en cas de refus d'ouverture d'un compte par la banque, l'association peut faire valoir son droit au compte auprès de la Banque de France, conformément à l‘article L.312-1 du Code monétaire et financier.

Compte pour association : comparatif des offres des banques en ligne