L'inflation en zone euro « très proche du pic », estime la BCE
La flambée des prix en zone euro, accentuée par la guerre en Ukraine, est « très proche » de connaître un pic avant un reflux attendu en seconde partie d'année, a estimé jeudi Luis de Guindos, vice-président de la Banque centrale européenne.
« Mon évaluation est que nous sommes très proches du pic et que nous commencerons à voir l'inflation baisser au second semestre », a déclaré le responsable lors d'une audition devant le Parlement européen à Bruxelles.
Néanmoins, « l'inflation sera élevée même au dernier trimestre de l'année », l'institut la voyant encore supérieure à 4%, a ajouté le banquier central.
Dans la zone euro, l'inflation a atteint le record de 7,5% en mars, bien au-dessus de l'objectif de 2% visé par la BCE à moyen terme et censé refléter la stabilité des prix.
Dans les dernière prévisions d'inflation publiées en mars, les gardiens de l'euro tablent sur un taux moyen de 5,1% en 2022, selon un scénario dit de « base » qui n'intègre pas une réduction, voire un arrêt, de l'approvisionnement en gaz russe avec ses conséquences dévastatrices pour la production en Europe.