Au total, ce sont 102 277 dossiers qui ont été déposés en France métropolitaine sur les dix premiers mois de l'année. Le surendettement est cependant en hausse de 16% par rapport à la même période de 2020, année atypique où les mesures d'aides mises en place face à la pandémie, ainsi que les bouleversements provoqués par le premier confinement, avaient provoqué une baisse « exceptionnelle » de 24% du nombre de dossiers déposés sur l'ensemble de l'année. Et entre janvier et octobre, la baisse avait été de presque 28%.
Baisse constante du surendettement
« Pour 2022, si l'arrêt progressif des aides transitoires et des moratoires doit conduire à demeurer attentif à l'évolution du nombre de dépôts de dossiers, le scénario d'une forte augmentation, encore envisagé il y a quelques mois, apparaît aujourd'hui très improbable », souligne la Banque de France.
En début d'année, la banque centrale avait mis en garde contre une « reprise du surendettement dans le courant de l'année 2021 ». Le surendettement en France est en baisse constante depuis 2014, après plusieurs évolutions législatives destinées à mettre fin à la hausse observée depuis la crise de 2008.