Crédit Mutuel Alliance Fédérale, entité qui rassemble 13 des 18 fédérations régionales du groupe bancaire mutualiste, a annoncé mercredi avoir pris une nouvelle participation au capital de Cofidis Participation, spécialisé dans le crédit à la consommation.

La Banque fédérative du Crédit Mutuel, bras financier du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, « a acquis une participation additionnelle de 9,36% du capital de Cofidis Participations », portant ainsi à 80% sa part totale, explique-t-elle dans un communiqué.

Dans le sillage de la crise financière, le groupe était devenu en 2009 l'actionnaire de référence (34% du capital) avec la majorité des droits de vote de Cofidis Participations, puis avait acquis en trois tranches, entre 2011 et 2017, des parts supplémentaires du capital, portant alors sa participation à près de 71%.

Spécialisé dans les services financiers à distance (prêt personnel, crédit renouvelable, solutions de paiement, rachat de créances, banque en ligne), Cofidis Participations est actif en France et en Europe, en particulier dans le crédit à la consommation, via ses trois marques Cofidis, Monabanq et Créatis.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Avec 5 370 collaborateurs, la société est présente dans neuf pays : France, Belgique, Espagne, Italie, Portugal, République Tchèque, Hongrie, Slovaquie et Pologne. Fin 2019, Cofidis Participations affichait un niveau d'encours bruts de crédits de près de 15 milliards d'euro, en hausse de 10% sur un an, et une production annuelle de 7,5 milliards d'euros de financements, en progression de 11%.