Ouvrir un compte bancaire aussi facilement et rapidement qu’on achète un livre sur Amazon ou qu’on s’abonne à Netflix : l’enjeu est devenu central pour les banques traditionnelles françaises, notamment pour celles qui ont tendance actuellement à perdre des clients au profit d’acteurs plus innovants.

Après le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel Arkéa, pour citer les exemples plus récents, la Société Générale a ainsi présenté un nouveau dispositif d’ouverture de compte à distance, qui entrera en vigueur prochainement. Sa promesse ressemble à celle de la concurrence : une procédure bouclée en quelques minutes sur son mobile, sans papier à signer, ni courrier à envoyer, un compte opérationnel immédiatement et une carte bancaire qui arrive par courrier en quelques jours.

Selfie dynamique

La Société Générale y ajoute toutefois une touche de sophistication en ayant recours à la biométrie faciale. Au cours du processus d’enrôlement, le nouveau client devra en effet prendre une photo de lui-même avec son smartphone. Un « selfie dynamique en 3D », couplé à un rapide entretien en visio-conférence avec une conseiller, qui permettra à la Société Générale, grâce à une technologie développée par Idémia - société issue de la fusion d’Oberthur Technologies et Morpho - de s’assurer qu’il est bien le propriétaire légitime des 2 pièces d’identité présentées. Une « première technologique et réglementaire en France », a souligné Mehdi Elhaoussine d’Idemia, que la Société Générale compte bien réutiliser pour sécuriser d’autres opérations.

Cet usage du selfie a un autre avantage : il permet en effet à la banque d’ouvrir le compte sans le client ait besoin de faire un premier versement, par virement ou par carte bancaire. La Société Générale va ainsi pouvoir s’adresser à la clientèle des primo-bancarisés, qui ne disposent pas au préalable d’un compte courant.