Climat : BNP Paribas interpellée par l'ONG Les Amis de la Terre
L'ONG Les Amis de la Terre a interpellé mardi BNP Paribas lors de son assemblée générale, lui demandant de ne pas être « complice » de la politique « anti-climat » et « pro-fossile » du président américain Donald Trump. L'ONG a ensuite fait de même auprès de la Société Générale.
BNP Paribas rue Bergère à Paris - Domaine public
MoneyVox avec AFP
• Mis à jour le
« On est dans un contexte extrêmement inquiétant au niveau international avec une administration des Etats-Unis, Donald Trump, qui menacent de sortir de l'accord de Paris et démantèlent systématiquement l'intégralité des réglementations adoptées en matière environnementale et climatique », a dit une représentante de l'ONG. « Dans ce contexte-là, on vous demande de ne pas être complice de cette politique anti-climat et pro-fossile », a-t-elle poursuivi.
« Dakota Access Pipeline »
Plus concrètement, l'ONG a demandé à BNP Paribas de s'engager à « ne pas financer les projets d'oléoducs et de terminaux prévus sur le sol américain » ainsi qu'à « respecter les droits des populations autochtones » dans les projets financés, faisant en particulier référence au projet Dakota Access Pipeline.