A compter d’aujourd’hui, les clients de HSBC France peuvent gérer les finances de l’ensemble de leurs comptes, y compris ceux détenus dans d’autres banques, grâce à « HSBC Personal Economy », une application gratuite pour tablettes et mobiles développée en partenariat avec Linxo.

« Ce service de finances personnelles », détaille le communiqué de la banque, « compile quotidiennement toutes les opérations courantes (dépenses, virements, etc.), calcule la capacité d’épargne de l’utilisateur, permet de catégoriser les dépenses par ligne budgétaire (logement, véhicule, loisirs, etc.), et de se créer des alertes ». HSBC, 350 agences en France, est la première banque traditionnelle à lancer ce type d’application. Jusqu’ici, ces outils dits de PFM (Personal Finance Management) étaient l’apanage de certaines banques en ligne (Boursorama, Fortuneo) et de start-ups comme Bankin’ ou Linxo. C’est d’ailleurs cette dernière qui fournit, en marque blanche, la technologie utilisée par HSBC Personal Economy.

L’ambition de l’ex CCF est clair : « faire jeu égal avec [ces] pure players » en matière de nouveaux services numériques. « Conscient de l’évolution des attentes et besoins de sa clientèle, HSBC France est en train d’investir 90 millions d’euros dans le digital avec pour ambition d’offrir à ses clients une expérience client équivalente à celle qu’offrent les acteurs reconnus comme les plus performants et innovants dans ce domaine », développe Alexandra Serizay, directeur de l’offre et du développement pour la banque de particuliers, dans le communiqué.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Une ambition partagée par d’autres grandes enseignes, qui vont également proposer prochainement l’agrégation de comptes. La prochaine sera la Crédit du Nord, qui a annoncé en début de semaine Synthèse Multibanque, un service disponible courant novembre. La Société Générale et le Crédit Agricole devraient également se laisser tenter, en 2017.

Lire aussi : HSBC France se voit comme le Apple de la banque