Ces dernières années, la BFCM, « structure chargée des opérations financières et du refinancement pour le groupe » explique Les Echos, a mené à bien une série d’acquisitions, développant son activité à l’international (Targobank en Allemagne et en Espagne notamment) et en prenant le contrôle d’un spécialiste du crédit à la consommation, Cofidis. Cette politique a contribué à alourdir son endettement, d’où la nécessité d’une augmentation de capital, la première depuis 1998.

Pour cette opération, la BFCM va mettre à contribution ses actionnaires, dont les caisses des 11 Fédérations du Crédit Mutuel qui composent le groupe CM11-CIC. « (…) Les agences et caisses vont devoir mobiliser, selon leurs moyens, leurs fonds propres disponibles », explique l’article des Echos, qui a eu accès à un document interne.

L’opération « doit se dérouler en deux temps. Une première tranche sera souscrite au printemps 2014 pour un montant de 2,6 milliards d’euros, suivie d’une deuxième tranche de 1,3 milliard d’euros au printemps 2015. » Le Crédit Mutuel n’a pas, dans l’immédiat, commenté l’information.