L'opération, qui avait été annoncée la veille, permet de dégager une plus-value de 106 millions d'euros, précise le groupe bancaire dans un communiqué. Comme il est d'usage, l'opération s'est faite avec une légère décote sur le cours du titre mardi soir, qui valorisait cette participation à environ 230 millions d'euros.
La cession s'est faite à travers un placement privé accéléré auprès d'investisseurs institutionnels, à un prix de 3,39 euros par action, précise-t-il mercredi. « Des cessions de titres Bankinter réalisées sur le marché en juillet et août 2013 ont par ailleurs dégagé une plus-value de 37 millions d'euros », ajoute le groupe.
Crédit Agricole avait acheté une participation minoritaire (inférieure à 20%) dans Bankinter à l'automne 2007 dans le cadre de sa stratégie d'expansion en Europe de l'Ouest. La banque française, qui a détenu plus de 20% du capital durant un temps, a ensuite progressivement réduit sa participation. A l'été 2012, elle était repassée sous le seuil de 20%, ce qui avait entraîné la déconsolidation de Bankinter dans ses comptes.
Crédit Agricole SA indique dans son communiqué détenir encore environ 1,14 million d'obligations convertibles de Bankinter, lui donnant droit à un maximum de 17,74 millions d'actions de la banque espagnole. Il ajoute s'être engagé à ne pas céder ces obligations convertibles pendant une durée de 90 jours calendaires suivant le règlement-livraison de cette opération, « sous réserve de certaines exceptions » qu'il ne détaille pas.