Chronologie de « l'affaire Kerviel » en juin 2008.

3 juin

- Eric Cordelle, supérieur hiérarchique direct de Jérôme Kerviel, estime que « l'attitude » du trader était « indécelable » et pense « avoir fait [son] boulot avec les cartes qu’[il] avait ».

5 juin

- Jérôme Kerviel, est entendu par les juges pour la première fois depuis la publication du rapport d'enquête interne de la banque.

10 juin

- Les juges chargés de l'affaire, Renaud van Ruymbeke et Françoise Desset visitent le siège de la Société Générale pour visualiser sa salle des marchés et les places qu'y occupaient les différents protagonistes les uns par rapport aux autres.

12 juin

- Dans un entretien accordé au site Mediapart, Daniel Bouton, président de la Société Générale, reconnaît que Jérôme Kerviel a exploité des « défaillances » dans le système de contrôle des risques.

- Lors de l'examen du projet de loi sur la modernisation de l'économie (LME), les députés votent un amendement pour renforcer les contrôles internes dans les banques.

- Désormais, en cas d'incident, les établissements bancaires devront alerter leur « gendarme », la commission bancaire.

13 juin

- Un des supérieurs hiérarchiques de Jérôme Kerviel et des actionnaires de la banque demandent à la cour d'appel de Paris de pouvoir se constituer partie civile dans le dossier judiciaire.

25 juin

- Jérôme Kerviel est confronté, devant les juges, au patron de la banque de financement et d'investissement du groupe (SG-CIB), Jean-Pierre Mustier.

Frais bancaires : jusqu'à 222 € d'économies grâce à notre comparateur

26 juin

- Selon un rapport d'expertise psychologique, Jérôme Kerviel apparaît comme « un jeune homme ordinaire ». Pour les avocats du trader, ce rapport met fin aux mensonges successifs de la Société Générale qui le présentait « tantôt comme un fou, tantôt comme un génie de la finance voire comme un terroriste. »

27 juin

- La cour d'appel de Paris rejette la constitution de parties civiles d'actionnaires de la Société Générale et celle de l'ancien supérieur hiérarchique de Jérôme Kerviel, Eric Cordelle.

Autres articles

Rétrospective de « l’affaire Kerviel » : janvier 2008, février 2008, mars 2008, avril 2008, mai 2008, juin 2008, juillet 2008.