Les contrôles, révélés par RTL et Radio France, ont été diligentés par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) au siège strasbourgeois d'Euro-Information, filiale informatique du Crédit Mutuel, ainsi qu'au siège du Républicain Lorrain à Woippy, près de Metz. Ils interviennent au lendemain de la parution d'un article du Canard enchaîné soulignant une faille dans le logiciel commun à la banque et à différents titres de presse lui appartenant.

Mercredi, l'hebdomadaire satirique affirmait en effet qu'une « stupéfiante avalanche de données normalement secrètes et internes au Crédit mutuel-CIC est librement accessible à partir des ordinateurs des journalistes du groupe de presse contrôlé par la banque ». Interrogés, plusieurs journalistes de différents quotidiens ont confirmé des « erreurs d'aiguillage dans la réception des mails », notant que le problème était désormais réglé.

« Pas de problème » pour le Crédit Mutuel

« Ces contrôles sont une procédure courante », a confirmé un porte-parole de la Cnil, sans donner de précision sur les motifs de ce contrôle. La Cnil va désormais instruire le dossier, a ajouté ce porte-parole. Un responsable du Crédit Mutuel a confirmé que la Cnil avait « demandé à avoir des détails » après la parution de l'article du Canard. « Nous n'avons pas de problème sur cette affaire », a-t-il insisté, soulignant que le groupe avait « répondu à toutes les questions » de la Cnil.

La Banque fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) a finalisé en novembre le rachat du groupe Est Républicain. La BFCM détenait notamment L'Alsace-Le Pays, Le Républicain Lorrain, Le Progrès, Le Dauphiné libéré, Le Journal de Saône-et-Loire et Le Bien public. Elle a ajouté à son portefeuille L'Est républicain, Vosges Matin, et Les Dernières nouvelles d'Alsace (DNA). Le groupe a aussi une participation dans le Journal de la Haute-Marne.