La société de courtage et de banque en ligne Boursorama, filiale de Société Générale, a enregistré au premier trimestre de l'année 2011 un bénéfice net de 11,1 millions d'euros, en hausse de 35%, les revenus étant tirés par l'activité bancaire, selon un communiqué publié mercredi.

Le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) de l'activité bancaire en France est en hausse de 22%. Il dépasse désormais celui du courtage et pèse 49% des revenus générés sur le principal marché du groupe, à 22,1 millions d'euros.

Boursorama a connu une progression de 14% du nombre de ses comptes courants par rapport à la même période de 2010 et un bond de 25% de la collecte des dépôts. Les dépôts sur comptes courants se montent à 568 millions d'euros et ceux sur les comptes d'épargne à 1,4 milliard.

Le groupe vise 700.000 clients et 10 milliards d'euros de dépôts à l'horizon 2015. L'activité courtage croît également mais dans une moindre mesure (+12%), grâce à un environnement boursier jugé « favorable ». Troisième métier de Boursorama, le portail internet a aussi connu la croissance, mais beaucoup plus modérée (+7%).

A l'international, le premier trimestre a correspondu à un redressement de l'ensemble des filiales, avec un résultat global à l'équilibre. Le PDG Inès-Claire Mercereau, citée dans le communiqué, met en avant la maîtrise des frais généraux pour expliquer cette embellie.

L'Allemagne a notamment renoué avec les bénéfices (+0,1 million), tandis que l'Espagne, où le groupe a mené une politique de réduction des coûts, a réduit ses pertes, à 400.000 euros (contre 700.000 un an plus tôt).