Comme chaque année, aux Journées du patrimoine, la Banque de France va ouvrir ses portes (et ses coffres) à Paris. « Les 20 et 21 septembre prochains, le public est invité à découvrir les missions, les métiers, et les trésors cachés de l'institution. »

Au programme, outre les ateliers « ludiques » ou les explications d'experts : « la découverte des trésors de la Souterraine, le coffre-fort renfermant l'or de la France, une frise immersive rappelant l'histoire de la Banque depuis 1800, et la visite de l'hôtel de Toulouse, abritant les salons d'apparat, le bureau du Gouverneur et la splendide Galerie Dorée, petite sœur de la Galerie des Glaces de Versailles ».

« La découverte des trésors de la Souterraine, le coffre-fort renfermant l'or de la France »

Jusque là, pas de nouveauté. Mais le communiqué diffusé mercredi par la Banque de France annonce une « ouverture inédite cette année » : « une cinquantaine de succursales de la Banque de France seront accessibles au public, sur tout le territoire français ». Pour pouvoir en profiter, ou pour pouvoir visiter l'institution à Paris, il faudra vous inscrire. Les réservations ouvrent le 2 septembre à 14h.

« Une cinquantaine de succursales de la Banque de France ouvriront également leurs portes au public »

La Roche-sur-Yon, Tours, Vannes, Brest, Lille, Reims, Lyon, Marseille, Toulouse ou encore Auch : les succursales de la Banque de France organisent pour ces Journées du patrimoine des expositions, des ateliers « authentification de billets, » « éducation financière », etc. Au total, « une cinquantaine de succursales de la Banque de France ouvriront également leurs portes au public » : « Les visiteurs pourront échanger avec des experts sur les grands enjeux économiques et financiers, et visiter les locaux des unités régionales, jamais ouverts auparavant. »

Où réserver ? Sur Open Agenda pour les succursales régionales, sur un site dédié pour les locaux parisiens.