Qu'est-ce qui va changer ?

Concrètement, la principale évolution concerne la saisie des virements. Désormais, pour tout virement SEPA réalisé depuis l'application mobile ou depuis l'espace client en ligne, La Banque Postale vérifiera automatiquement que le nom du bénéficiaire indiqué correspond bien aux informations du compte bancaire du destinataire.

« Cette mesure vise à renforcer la sécurité de vos opérations »

A compter du 8 octobre prochain, la réglementation européenne oblige, toutes les banques et établissements de paiement qui proposent des virements d'indiquer à leur client si l'IBAN et le nom du bénéficiaire (nom et prénom pour une personne physique ou la raison sociale / dénomination commerciale) qu'ils ont indiqués, sont cohérentes avec les informations du compte bancaire du destinataire.

« Cette mesure vise à renforcer la sécurité de vos opérations », explique La Banque Postale.

Quel est le but de ce changement ?

L'objectif du règlement européen est ainsi d' « éviter qu'un virement ne soit envoyé à un mauvais bénéficiaire à la suite d'une fraude ou d'une erreur, étant donné que le payeur pourrait se trouver dans l'impossibilité de recouvrer les fonds avant qu'ils ne soient crédités sur le compte du bénéficiaire ».

  • Cette obligation s'appliquera à tous les virements des particuliers (peu importe le montant).
  • Aucune démarche n'est requise de la part du client.
  • La nouvelle procédure sera appliquée automatiquement dès le 9 octobre.

Quel impact pour le client ?

Concrètement, les banques « indiqueront au client qui souhaite réaliser un virement le niveau de cohérence entre le nom du destinataire du virement, tel que le client l'a indiqué, et le nom figurant sur l'IBAN vers qui le virement doit être envoyé », explique la Fédération bancaire française (FBF).

« Le client restera seul décideur d'émettre son virement ou non »

« Pour des raisons de protection des données personnelles, il ne sera pas possible à la banque du client, du payeur donc, de lui donner le nom figurant sur l'IBAN. Mais il y aura indication du niveau de concordance et le client restera seul décideur d'émettre son virement ou non car il est responsable des coordonnées bancaires (IBAN) qu'il renseigne pour effectuer un paiement », poursuit la FBF.

Banque en ligne : jusqu'à 260 euros offerts pour l'ouverture d'un compte