Yannick Jung, actuel responsable au sein de la banque de financement et d'investissement (BFI) du groupe, prendra la tête d'un pôle regroupant les banques de détail en zone euro (France, Italie, Belgique, Luxembourg) sous l'autorité du directeur général délégué Thierry Laborde.

Olivier Osty, autre cadre de la BFI, deviendra directeur général de cette dernière, sous l'autorité de Yann Gérardin, directeur général délégué du groupe. Ce dernier prendra également la casquette de président exécutif de la BFI, un poste nouvellement créé. Le pôle Investment & Protection Services (IPS, en charge notamment de l'assurance, de la gestion d'actifs et de la banque privée), « poursuivra l'accélération de son développement », écrit également la banque dans ce communiqué.

BNP Paribas : Jean-Laurent Bonnafé restera directeur général de la banque

Six hommes dans le premier cercle du pouvoir

La banque attend que ces métiers représentent plus de 20% du résultat avant impôt du groupe. Le premier cercle du pouvoir de BNP Paribas s'était réduit en février avec le départ surprise de Laurent David, alors directeur général adjoint et responsable des opérations.

Il sera donc composé à la rentrée de six personnes, exclusivement des hommes : Jean-Laurent Bonnafé, directeur général, Thierry Laborde et Yann Gérardin, directeurs généraux délégués, Yannick Jung, Olivier Osty et Renaud Dumora, directeurs généraux adjoints.

Ces changements s'inscrivent dans le sillage du rachat des activités de gestion d'actifs de l'assureur Axa, finalisé le 1er juillet, et dans la perspective d'un futur plan stratégique, précise la banque.