Inarrêtable. Non seulement, le Crédit Mutuel ne quitte plus la première place du palmarès de l'image des banques depuis des années, mais en plus il gagne en popularité. Dans la dernière édition du baromètre Posternak-Ifop, faisant suite à un sondage réalisé début juin, l'enseigne mutualiste gagne encore six points d'image positive supplémentaires.
Elle figure désormais à la sixième place du classement général des marques préférées des Français. Le Crédit Agricole ou la Caisse d'Epargne sont loin. Même si le Crédit Agricole effectue une percée spectaculaire avec 11 points d'image en plus, après trois trimestres consécutifs de baisse. Ce qui lui permet de devancer la Caisse d'épargne au classement des banques. Et de gagner même 5 places au classement des marques préférées des Français pour atteindre la 12ème place.
Banques | Points | Progression |
---|---|---|
1. Crédit Mutuel | 57 | +6 |
2. Crédit Agricole | 50 | +11 |
2. Caisse d'Epargne | 43 | +2 |
4. Banque Populaire | 41 | +4 |
5. CIC | 36 | +5 |
6. BNP Paribas | 31 | +6 |
7. Société Générale | 27 | +5 |
8. La Banque Postale | 26 | +3 |
9. LCL | 23 | +8 |
10. BoursoBank | 20 | +1 |
Source : Baromètre Posternak-Ifop, réalisé du 5 au 10 juin 2025 sur un échantillon national représentatif de 1 003 Français âgés de 18 ans et plus. L'indice d'image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l'entreprise.
Alors que le secteur bancaire est au plus haut en termes d'image, le classement des banques se découpe toujours en deux parties. La première : les banques aux statuts mutualistes, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Caisse d'Epargne et Banque Populaire juste devant le CIC. La seconde partie, les autres : BNP Paribas, Société Générale, La Banque Postale... A noter que cette dernière, longtemps en queue de peloton, semble se stabiliser à la huitième place. Elle n'est plus qu'à un cheveu de la Société Générale.
Pourquoi le Crédit Mutuel reste, année après année, la banque préférée des Français
Autre enseignement : la remontada du LCL qui prend 8 points d'image positive sur un trimestre et passe devant BoursoBank. Son offensive sur le crédit immobilier et la perspective de nouvelles offres bancaires lui ont été favorables.
À noter que pour la première fois, cette enquête à tester Revolut qui prend logiquement la 11ème place avec tout de même un indice d'image de 15 points.
Macif, assureur leader
Côté assureurs, ce sont toujours les enseignes aux statuts mutualistes qui conservent une meilleure image auprès du grand public. La Macif est toujours en tête devant la Maif et la Maaf. GMF s'envole (+13 points). Axa est toujours derrière.
Compagnies d'assurance | Points | Progression |
---|---|---|
1. Macif | 56 | +9 |
2. Maif | 53 | +6 |
3. Maaf | 46 | +3 |
4. Groupama | 45 | +2 |
5. GMF | 45 | +13 |
6. MMA | 42 | +5 |
7. Axa | 37 | +3 |
Source : Baromètre Posternak-Ifop, réalisé du 5 au 10 juin 2025 sur un échantillon national représentatif de 1 003 Français âgés de 18 ans et plus. L'indice d'image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l'entreprise.