Vous voyagez à l'étranger régulièrement ? Vous voulez accéder aux services d'une banque numérique moderne ? Vous espérez faire baisser votre facture de frais bancaires ? Vous faites partie du cœur de cible de N26. Cette banque en ligne créée en Allemagne il y a 12 ans a su conquérir une clientèle composée de digital nomads (sans lieu de travail fixe), de freelances, de voyageurs et de jeunes actifs en France. Qui est-elle vraiment ? Les éléments clé à retenir.

Qui se cache derrière la banque en ligne N26 ?

En 2013, un nouvel acteur arrive sur le marché des banques mobiles : N26. Créée en Allemagne, l'enseigne arrive dès 2015 sur le marché français. Son offre, innovante, simple et centrée sur la satisfaction de ses utilisateurs, veut prendre le contre-pied de celles des grandes banques traditionnelles, jugées trop complexes et inadaptées aux besoins d'aujourd'hui. Un positionnement qui trouve rapidement un écho favorable, tant en France que dans le reste de l'Europe.

« 4,8 millions de clients à revenus pertinents »

Grâce à sa notoriété grandissante, la banque mobile N26 revendique 8 millions de clients, dont 2,5 millions en France, faisant de l'hexagone l'un de ses principaux marchés. Nuance toutefois, fin 2024, N26 a choisi de faire évoluer sa communication à propos du nombre de clients : elle évoque, au total, « 4,8 millions de clients à revenus pertinents », autrement dit des clients actifs, les plus de 3 millions de clients restants devant utiliser très peu leur compte N26. La banque n'a pas précisé, dans ses dernières communications, combien de « clients à revenus pertinents » elle compte en France.

Pour pouvoir opérer en France et dans d'autres pays de l'Union européenne, N26 est dotée d'une licence bancaire allemande délivrée par l'Autorité de supervision financière allemande, la BaFin. Un agrément qui permet à ses clients de profiter du système de protection des dépôts à hauteur de 100 000 euros.

De 0 à 16,90 euros par mois, quels sont les tarifs des comptes N26 ?

Les conditions de revenus pratiquées par certaines banques en ligne vous bloquent ? Chez N26, nul besoin de justifier d'une telle condition. Quelle que soit l'offre de compte courant choisie, la banque 100% mobile est sans conditions de revenus. Mieux encore : sa première formule de compte, N26 Standard est gratuite. Celle-ci permet de disposer d'une carte bancaire virtuelle et du paiement mobile. La fabrication et l'envoi de la carte bancaire physique est facturée 10 euros.

La formule N26 Smart, de son côté, offre l'opportunité de détenir une carte bancaire physique et virtuelle moyennant une cotisation de compte courant de 4,90 euros par mois. Le package N26 You à 9,90 euros par mois, quant à lui, contient une large gamme d'assurances et de services d'assistance très utiles aux voyageurs. Mieux encore : les retraits en devises sont gratuits, et le nombre de retraits gratuits en France est porté à 5, au lieu de 3 avec N26 Smart et 2 avec N26 Standard.

Tous les tarifs de N26

L'offre de compte courant la plus haut de gamme de N26 est le package N26 Metal. Affichée au prix de 16,90 euros par mois, cette formule inclut des services premium, tels que la couverture de son smartphone et une carte bancaire en métal. Seul bémol : même à ce prix, aucun abonnement de chez N26 ne permet d'obtenir une carte bancaire à débit différé. N26 commercialise exclusivement des cartes à débit immédiat.

Comment la banque en ligne N26 soigne-t-elle l'expérience utilisateur ?

Avec une note de 4,8/5 sur l'App Store et de 4,4/5 sur Google Play, l'application mobile de N26 s'impose comme l'une des meilleures applications bancaires. Depuis leur mobile, les clients de la banque en ligne peuvent par exemple consulter le nombre de retraits gratuits leur restant dans le mois, créer des sous-comptes, appelés « Espaces », pour mieux gérer leurs finances, ou encore épargner automatiquement grâce au système des « Arrondis ».

Pour satisfaire sa clientèle de voyageurs ponctuels ou réguliers, N26 leur laisse la possibilité de régler leurs dépenses par carte bancaire sans frais dans toutes les devises. La banque en ligne propose en outre un Compte Epargne Express pouvant rapporter jusqu'à 2,25% d'intérêts bruts, en fonction du niveau de la formule de compte courant souscrit. Contrairement à la quasi-totalité des livrets bancaires disponibles sur le marché, les intérêts sont versés chaque mois, et non chaque année.

Plus de détails sur l'offre de la banque mobile N26

A savoir

N26 n'accepte ni les dépôts d'espèces, ni les dépôts de chèques. Une particularité à prendre en considération lorsque l'on veut faire de N26 sa seule et unique banque.