Vous ne voulez plus avoir à sortir votre carte bancaire pour régler vos achats ? Grâce au paiement mobile, et plus précisément à la technologie NFC, vous pouvez payer avec votre téléphone portable sur tous les Terminaux de paiement électronique (TPE) qui acceptent le paiement sans contact, sans limite de montant. Un mode de règlement qui prend de l'ampleur, et que les banques en ligne ont plus ou moins intégré à leur offre. Alors, quelles enseignes proposent le paiement mobile en 2025 ?
Le paiement mobile, qu'est-ce que c'est ?
Basé sur la technologie Near-field communication, ou NFC, le paiement mobile permet de régler ses achats en magasin directement avec son smartphone. Pour cela, il est néanmoins nécessaire d'associer une carte bancaire, physique ou virtuelle, ou un compte courant à une application dédiée. Une fois cette opération réalisée, les paiements sans contact sont possibles sur tous les TPE acceptant ce mode de règlement, sans qu'un plafond ne soit fixé.
Accessibles grâce à des données biométriques ou à un code secret, les wallets, ou portefeuilles électroniques, offrent une solution de paiement rapide, pratique et adaptée aux usages actuels. Parmi les solutions les plus connues, on retrouve ici Google Pay, pour les téléphones portables fonctionnant sous Android, Samsung Pay, pour les smartphones Samsung, et Apple Pay, pour les appareils de la marque iPhone.
Quelles banques en ligne sont compatibles avec le plus de portefeuilles électroniques ?
Si toutes les banques en ligne proposent le paiement mobile, certaines n'ont pas encore effectué les développements requis pour assurer la compatibilité de leur offre avec l'ensemble des portefeuilles électroniques. À cet égard, plusieurs établissements de crédit et de paiement en ligne se distinguent. On retrouve ici BoursoBank, Fortuneo, Monabanq, N26 et Revolut.
Vous êtes client de BoursoBank ? Bonne nouvelle : vous avez l'embarras du choix en matière de wallets. Vous pouvez associer votre compte ou votre carte bancaire à Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay et Garmin Pay, qui permet de payer avec sa montre connectée Garmin.
Chez N26 et Fortuneo, les applications compatibles incluent les trois grands noms du secteur des portefeuilles électroniques, à savoir Google Pay, Samsung Pay et Apple Pay. L'établissement de paiement Revolut, quant à lui, laisse le choix à ses clients entre Apple Pay, Google Pay et son application maison qui permet à la fois de payer en ligne et en magasin grâce à un QR code, Revolut Pay. Enfin, les clients de Monabanq peuvent opter pour Apple Pay, Lyf Pay ou Monabanq Pay.
Ces autres banques en ligne qui donnent accès au paiement par smartphone
Bien que compatibles avec un moins grand nombre de solutions de paiement mobile, les packages des autres banques en ligne et de certains établissements de paiement permettent également de payer en posant son téléphone portable sur un terminal de paiement. C'est le cas chez Hello bank !, Trade Republic, BforBank, helios, Green-Got ainsi que bunq.
Avec Hello bank !, il est ainsi possible d'associer Apple Pay et Lyf Pay, ainsi que la solution de virement par l'intermédiaire d'un numéro de téléphone portable Wero. Trade Republic, BforBank, helios, Green-Got et bunq, de leur côté, sont compatibles avec Apple Pay et Google Pay.
Jusqu'à 260 euros offerts pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne