Les unes après les autres, les banques françaises déploient Wero, la nouvelle solution de paiement mobile européenne. Hier, lundi 28 octobre, ce devait être le tour de La Banque Postale (LBP), selon le calendrier communiqué le 30 septembre dernier par EPI (European Payments Initiative), le consortium européen en charge du développement du nouveau wallet.

La Banque Postale, Crédit Agricole, Crédit Mutuel... « Quand pourrai-je utiliser Wero dans ma banque ? »

Las, les clients de LBP n'ont rien vu venir. Pourquoi ? Voici la réponse fournie par La Banque Postale : « Le lancement de l'application mobile (...) Wero (...) est en cours et sera officiellement disponible début décembre 2024. »

Pourquoi ce retard ? Contrairement aux autres établissements, La Banque Postale a choisi de ne pas intégrer le service à sa propre app, mais d'orienter ses clients vers l'application Wero. Or cette application ne sera disponible sur les stores iPhone et Android « qu'en décembre 2024 », nous a expliqué EPI, « dès la mise en fonctionnement du service par l'ensemble des banques partenaires ».

En clair, EPI attend pour lancer son application que tout le monde soit prêt, ce qui n'est pas encore le cas. « Tous les clients des banques suivantes auront accès à Wero d'ici à la mi-décembre 2024 : BNP Paribas et Hello Bank, BPCE et BRED, Crédit Agricole, Crédit Mutuel et CIC, La Banque Postale et Société Générale », promet EPI.

Continuité de service

Ce contretemps, toutefois, n'empêche pas les clients de La Banque Postale d'envoyer de l'argent à leurs proches, ni d'en recevoir. « Dans l'attente de [la] mise en fonctionnement [de l'application], et pour assurer la continuité du service jusqu'à la mise à disposition complète, la solution Paylib reste disponible pour permettre aux clients de réaliser leurs paiements entre particuliers au sein de La Banque Postale et vers d'autres établissements bancaires ayant déjà migré », rassure La Banque Postale.

Remplaçant de Paylib, Wero permet d'échanger de l'argent, en instantané, avec des comptes détenus par d'autres particuliers en Allemagne, en Belgique et en France, et prochainement aux Pays-Bas. Son point fort : pas besoin de demander l'IBAN du bénéficiaire, son numéro de mobile suffit. Le wallet doit s'enrichir dans les années à venir pour devenir un moyen de paiement universel, accepté sur les sites web et dans les commerces physiques.

Paiements entre amis : tout savoir sur Wero, le remplaçant de Paylib, en 9 questions