La majorité des banques en ligne proposent des solutions d'épargne, en plus de leurs formules classiques de compte bancaire. Elles ne sont pourtant pas égales quant à la diversité de leur gamme. Voici le panel de l'offre des banques en ligne en matière d'épargne.

Comme une banque traditionnelle avec agences, les banques en ligne sont habilitées à distribuer des livrets d'épargne. Toutefois, contrairement aux établissements physiques qui proposent tous l'ensemble des produits réglementés et plusieurs livrets fiscalisés, les banques en ligne ont souvent une offre plus restreinte, et qui varie selon l'acteur. Avant d'y ouvrir un compte, il est donc conseillé de comparer les solutions d'épargne si vous comptez y placer vos deniers.

On retrouve souvent au moins deux produits d'épargne réglementée dans la plupart des banques en ligne françaises, parmi le livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS), le livret d'épargne populaire (LEP), et le livret jeune. Réglementés par l'Etat, ces comptes d'épargne se distinguent par le fait que leurs intérêts sont exonérés d'impôt et de cotisations sociales.

En plus de ces produits, la majorité des banques en ligne propose aussi des livrets bancaires fiscalisés, dont elles fixent librement le taux de rémunération, le plafond et les conditions d'ouverture, de gestion et de clôture. Une multitude d'offres existent donc sur le marché des banques en ligne, il n'est parfois pas aisé de faire son choix. Voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair.

Banque en ligne et épargne réglementée

La banque en ligne la mieux-disante en matière de livrets réglementés est Hello bank, notamment puisqu'elle donne accès au catalogue complet de sa maison-mère, la BNP Paribas. Elle propose ainsi Livret A, Livret jeune, LEP, LDDS. Vient ensuite Monabanq, qui permet à ses clients d'ouvrir un Livret A, un LDDS et un Livret jeune. Boursorama Banque, quant à elle, commercialise Livret A et LDDS, tout comme Fortuneo et BforBank.

De leur côté, Orange Bank, N26, Revolut et Ma French Bank ne donnent accès à aucun produit d'épargne réglementée.

Le plan épargne logement est également une solution d'épargne réglementée, permettant de placer son argent en vue de l'acquisition d'un bien immobilier. Certaines banques en ligne ne manquent pas de le proposer à leurs clients, à l'image de Boursorama Banque, qui propose PEL et compte épargne logement, mais également Hello bank. Fortuneo, BforBank, Monabanq et Orange Bank ne proposent pas ce produit.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Banque en ligne et livrets fiscalisés

Lorsque le plafond de votre livret réglementé est atteint, il peut être utile de placer votre épargne sur un autre livret. Bonne nouvelle, la plupart des banques en ligne proposent leurs propres produits : Hello+ chez Hello bank, Livret+ chez Fortuneo, Livret Croissance chez Monabanq, le Compte Sur Livret de Boursorama Banque, le livret BforBank, etc. Ces livrets ont des taux de rémunération assez faibles (par exemple 0,20% pour le livret d'épargne chez Orange Bank), mais peuvent être utiles si vous souhaitez continuer à placer votre argent sur des produits sans risque. Dans ce cas, mieux vaut comparer leurs taux d'intérêt, recensés sur notre page dédiée aux meilleurs livrets d'épargne.

Certaines banques en ligne proposent aussi des solutions pour placer son argent, sans rémunération cette fois, à l'instar de Revolut, qui permet à ses clients d'économiser leurs deniers dans des « coffres ». Des objectifs d'économies peuvent aussi être ajoutés sur le coffre en question.

Banque en ligne, assurance vie et PER

De nombreuses banques en ligne ont créé une assurance-vie « maison ». Ce type de produit est en effet proposé par Boursorama Banque, Hello bank, Fortuneo, BforBank, mais aussi Monabanq.

Le plan épargne retraite est aussi devenu un moyen d'épargne majeur pour garantir des vieux jours sereins. Seule Boursorama Banque, avec son PERin Matla, s'est lancé sur le créneau. Les autres principales banques en ligne ne commercialisent pas ce produit d'épargne, qui reste à l'heure actuelle, l'apanage des banques traditionnelles et des courtiers en assurance.

Et si vous souhaitez investir en bourse ? Autre moyen de placer votre argent : ouvrir un Plan Epargne en actions (PEA) ou un Compte titres ordinaire (CTO). Un compte bourse permet d'acquérir et gérer des titres financiers. Attention toutefois, ces placements comportent des risques de perte du capital placé. Ces produits sont disponibles chez Fortuneo, Boursorama Banque, Hello bank ou encore BforBank.

Qui est la banque en ligne la moins chère ?