Les clients d'ING sont priés de quitter la banque en ligne dans les meilleurs délais avant qu'elle ne ferme définitivement ses portes à la fin de l'année. Cependant, elle va continuer à assurer la gestion des crédits immobiliers et conso déjà souscrits chez elle. Voici ce qui va se passer pour les personnes concernées.

D'ici la fin de l'année, ING aura fermé tous les comptes de ses clients particuliers. La banque en ligne va en effet quitter le marché français et cesser son activité dans l'Hexagone. Elle incite d'ailleurs ses clients à profiter des conditions avantageuses négociées avec Boursorama pour rejoindre la filiale de la Société Générale. Malgré tout, ING continue à assurer la gestion des crédits octroyés. Voici ce qui va se passer pour les personnes concernées.

Boursorama, Fortuneo... Clients ING, quelle est la meilleure banque en ligne pour vous ?

Que va-t-il se passer pour votre crédit immobilier ?

Dans le cas où le paiement des mensualités est réalisé depuis un compte externe, rien ne change. Les prélèvements continueront à être réalisés aux échéances habituelles. En revanche, si le paiement des mensualités provient d'un compte ING, il est nécessaire d'indiquer dans les meilleurs délais le nouveau compte courant depuis lequel la banque en ligne prélèvera les échéances une fois le compte ING fermé.

Outre le formulaire de changement de compte de prélèvement adressé par ING à ses clients, il faudra également lui faire parvenir le RIB du nouveau compte sur lequel sera effectué le prélèvement. Celui-ci doit être au nom d'au moins un des deux emprunteurs. Ces deux documents sont à envoyer dans une enveloppe non affranchie à ING-Crédit immobilier/Gestion -Libre Réponse 70678 – 75567 Paris cedex 12.

Économisez jusqu'à 70% sur votre assurance emprunteur

ING indiquera ensuite par courrier la date à partir de laquelle les prélèvements seront effectués sur ce nouveau compte. « En attendant, nous vous rappelons qu'il est nécessaire que vous continuiez à approvisionner votre compte courant ING pour éviter les situations d'impayés, indique ING. La banque précise également à ses clients que le service de mobilité bancaire dont ils pourraient bénéficier auprès de leur nouvelle banque ne permettra pas de transférer le prélèvement du crédit immobilier sur un nouveau compte courant. « Sans retour de votre part, vos mensualités ne pourront être prélevés après la clôture de votre compte courant ING. Vous risqueriez alors de payer des pénalités et d'être fiché au fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers (FICP) », précise ING.

A noter que même en cas de recours au service de mobilité bancaire, le compte courant d'un client ING restera ouvert jusqu'à la mise en place effective des prélèvements depuis le nouveau compte externe.

Que va-t-il se passer pour votre prêt personnel ?

La gestion du prêt personnel par ING et ses conditions demeurent inchangées. Pour les clients, la marche à suivre est à peu de chose près similaire à celle décrite ci-dessus pour le prêt immobilier. Pour continuer à payer les mensualités dans les temps, il est nécessaire d'indiquer à ING le nouveau compte courant externe depuis lequel les prélèvements seront effectués une fois le compte ING fermé. Pour cela, il faut lui renvoyer le mandat de prélèvement SEPA, ainsi que le nouveau RIB du compte externe au nom du client. Le courrier doit ensuite être adressé dans une enveloppe non affranchie à l'adresse suivante : ING-Service prêt personnel -Libre Réponse 70678 – 75567 Paris cedex 12.

Banque en ligne : le comparatif des offres