66% des Français sondés se disent inquiets à propos de la fraude en ligne, une proportion légèrement supérieure à celle constatée au niveau mondial (62%) selon une enquête Kaspersky Lab et B2B International réalisée en 2014 (1), mais pour laquelle l’entreprise de cyber-sécurité a livré des données plus détaillées, pays par pays.

Paradoxalement, « seuls » 45% des sondés français affirment se sentir vulnérables lorsqu’ils réalisent des transactions financières en ligne, contre 49% au niveau mondial, et 55% en Espagne ou en Italie. Même paradoxe concernant la sécurité de la banque en ligne : si, au niveau international, 46% des sondés approuvent l’idée selon laquelle une banque « en dur » est plus sûre qu’une banque 100% web, seuls 37% des sondés français acquiescent. Sur ce point, ils se montrent ainsi plus rassurés par la banque en ligne que leurs voisins allemands (50%), britanniques (43%) ou italiens (42%).

Rassurés ou non, les individus interrogés (tous des internautes) utilisent très majoritairement (62%) les services bancaires en ligne, une proportion qui grimpe même à 79% en France, ou 84% au Royaume-Uni. Même si l’étude n’indique pas à quelle fréquence ces internautes s'y connectent.

(1) Enquête réalisée en ligne de mai à juin 2014 auprès de 11.135 personnes réparties dans 23 pays (Etats-Unis, Mexique, Brésil, Afrique du Sud, Australie, Russie, Chine, Allemagne, Espagne, etc.), dont 405 Français.