Vous avez besoin d'un compte, d'une carte et de services classiques ou, au contraire, de produits bancaires haut de gamme ? En fonction de votre profil et de votre âge, découvrez la liste des banques traditionnelles, c'est-à-dire celles qui disposent d'un réseau d'agences sur un ensemble de départements ou sur la France entière, les moins chères en ce mois de novembre 2025. Un comparatif établi sur la base d'une méthodologie précise par MoneyVox.
Axa Banque élue banque la moins chère pour un profil classique en novembre
Vous voulez payer moins de frais bancaires, mais vous ne vous sentez pas prêt à passer à une offre d'une banque en ligne ? En ce mois de novembre, la banque traditionnelle la moins chère est celle de l'assureur Axa : Axa Banque. Comptez ici 121,30 euros de frais à l'année pour obtenir une carte bancaire classique à débit immédiat, réaliser 2 retraits déplacés par mois, profiter d'un découvert autorisé de 900 euros ou encore exécuter 24 virements occasionnels par an via internet.
Avec un tel profil, il est également possible d'envisager l'ouverture d'un compte courant à moindre coût auprès du Crédit Coopératif (130,70 euros à l'année), du Crédit Agricole Île-de-France (143,70 euros), d'Allianz Banque (150,58 euros) ou du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres (151,60 euros). En revanche, mieux vaut éviter la Banque de Savoie (242,22 euros par an) ainsi que la Banque Marze et la Banque Dupuy de Parseval (254,60 euros de frais annuels pour ces deux enseignes).
Axa Banque et le Crédit Coopératif à nouveau en tête du classement pour un client premium
Carte Visa Premier ou Gold Mastercard à débit différé, autorisation de découvert de 2 000 euros, réalisation de 10 paiements de 100 euros à l'étranger chaque année... vos besoins en matière de banque sont plus élevés que ceux d'un client au profil classique ? Pour vous aider à choisir la banque la moins chère, MoneyVox a établi le profil d'un client premium. À nouveau, Axa Banque et le Crédit Coopératif prennent la tête de ce classement avec une facture annuelle respectivement estimée à 87,50 euros et 148 euros.
En troisième place de ce classement des banques les moins chères pour un profil premium, arrive le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres (159 euros par an), puis viennent le Crédit Agricole Franche-Comté (159 euros) et le Crédit Agricole Centre Loire (164 euros). En novembre, les banques Dupuy de Parseval et Marze sont à nouveau les plus chères (321,05 euros de frais bancaires à l'année), juste après BNP Paribas (287,63 euros).
0 euro de frais bancaires pour les moins de 25 ans à la Caisse d'Epargne Grand Est Europe
Ouvrir un compte et obtenir une carte auprès d'une banque traditionnelle sans avoir à payer de frais en novembre 2025, c'est possible grâce à la Caisse d'Epargne Grand Est Europe. Cette fois-ci, MoneyVox a pris en compte, entre autres critères, l'octroi d'une carte classique (ou à défaut à autorisation systématique), de l'absence de facilité de caisse et de commission d'intervention, ou encore de la réalisation de 2 retraits déplacés chaque mois.
De nombreuses autres banques de réseau limitent grandement les frais pour les moins de 25 ans. C'est le cas d'Axa Banque (5,50 euros par an), mais aussi de plusieurs caisses régionales de la Banque Populaire (Rives de Paris, Alsace Lorraine Champagne, Nord, Méditerranée, Aquitaine Centre Atlantique, Bourgogne Franche-Comté, Grand Ouest, Auvergne Rhône Alpes, Val de France, Occitane et du Sud), de la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées, du Crédit Maritime Grand Ouest et du Crédit Maritime Méditerranée. Autant d'enseignes chez qui la facture annuelle est de 12 euros.
Classement des banques les moins chères au 1er novembre 2025
























