Après Vybe et Xaalys, c'est une nouvelle application de paiement destinée aux enfants et adolescents qui va disparaître du paysage. Kardly, la société éditrice de Kard, en effet, a été placée en liquidation judiciaire, le 11 septembre dernier, par le tribunal de commerce d'Evreux, annonce le média spécialisé Mind Fintech. Les juges ont toutefois autorisé Kard à maintenir son activité jusqu'au 11 novembre 2025, le temps d'informer ses usagers et de leur permettre de récupérer leur argent. Si vous ou vos enfants êtes concernés, vous avez donc un mois et demi pour vider vos comptes !
Il y a un an pourtant, Kard, déjà en difficulté financière, avait réussi à trouver un repreneur, THK Capital, un fond créé par Eric Lassus, ancien CEO de Treezor, et qui a investi dans plusieurs fintechs à impact social, à l'image de HandSome ou Finense. A l'époque, Scott Gordon, fondateur de Kard, annonçant que « cette nouvelle étape [allait] propulser Kard vers une phase de croissance accélérée, en ouvrant de nouvelles perspectives de développement au sein d'un écosystème vertueux (...) ».
Le comparatif des meilleurs comptes pour ados
Lâchée par Okali
Las, il n'en a rien été. Après sa reprise, Kard a continué de rencontrer des difficultés. Notamment après la résiliation unilatérale du contrat signé par Okali. Cette société, propriété du Crédit Agricole, est une plateforme de Banking-as-a-Service (Baas), c'est-à-dire qu'elle permet à des tiers de fournir des services bancaires, tels que la gestion de comptes ou les paiements. Elle a justifié cette rupture par le non-respect de la réglementation sur la lutte anti-blanchiment.
La néobanque pour les adolescents a connu une réelle effervescence depuis la fin des années 2010, avec l'apparition de plusieurs acteurs, dont Kard, proposant de dépoussiérer ce marché peu adressé par les banques traditionnelles. Il a aussi attiré l'attention de banques en ligne, comme BoursoBank ou Revolut.