Voyages de classe, colonies de vacances, sorties entre amis... quand les enfants grandissent, la nécessité de leur confier un moyen de paiement est plus en plus présente. Plusieurs banques en ligne ont d'ailleurs développé des offres de comptes courants et de cartes bancaires spécifiques pour les personnes mineures. De quoi laisser de l'autonomie à ses enfants sans pour autant perdre le contrôle sur leurs dépenses. Tour d'horizon des packages disponibles en 2025.
Où se procurer un compte et une carte pour un enfant mineur ?
Votre enfant a moins de 18 ans, et vous souhaitez lui confier une carte bancaire ? À cet effet, vous pouvez vous tourner vers les offres dédiées aux mineurs de Monabanq, d'Hello bank !, de BoursoBank et de Revolut, les trois dernières enseignes ayant pour avantage de proposer des comptes pour mineurs gratuits.
À condition d'être clients de Monabanq, les parents peuvent ouvrir un compte à leurs enfants âgés de 16 à 18 ans au prix de 1,50 euro par mois. Sans autorisation de découvert et avec une carte à autorisation systématique, qui n'autorise les transactions qu'après vérification du solde du compte, ou une carte de retrait, le Compte 16-18 évite les mauvaises surprises. Qui plus est, les paiements à l'étranger y sont gratuits de façon illimitée.
Du côté d'Hello bank !, l'offre bancaire jeunes s'adresse aux enfants ayant entre 12 et 17 ans. Ceux-ci peuvent obtenir gratuitement une carte Hello Origin, toujours à autorisation systématique et sans découvert autorisé. Les parents gardent le contrôle, puisqu'ils peuvent notamment consulter le solde du compte de leur enfant à tout moment, ou encore activer ou désactiver les paiements en ligne.
Chez BoursoBank, l'offre Freedom est également gratuite et ouverte aux enfants des clients de la banque en ligne entre l'âge de 12 et de 17 ans. La carte bleue obtenue est paramétrable sur l'espace client des parents. Une carte qui, par défaut, est virtuelle, mais qui peut être remplacée sur demande par une carte bancaire physique. Par ailleurs, les paiements réalisés dans une autre monnaie que l'euro sont gratuits, et l'assurance Bourso Protect est accessible à partir de 0,99 euro.
Enfin, les clients de Revolut peuvent ouvrir gratuitement un compte à leurs enfants mineurs. Avec la formule Standard à 0 euro par mois, un compte est inclus. Pour plus de comptes pour mineurs, entre 2 et 5, il faut en revanche choisir un abonnement supérieur. L'offre Revolut <18>
Quels sont les livrets d'épargne accessibles aux enfants mineurs ?
Au-delà des offres de comptes et de cartes pour mineurs, certaines banques en ligne font profiter leurs clients de moins de 18 ans de livrets d'épargne. Le plus connu d'entre eux, le Livret A, est ainsi accessible aux mineurs comme aux majeurs chez BoursoBank, Monabanq, Hello bank !, BforBank et Fortuneo. Autre livret dont le taux d'intérêt est net d'impôts et de cotisations sociales : le Livret Jeune, qui peut être ouvert chez Hello bank ! et chez Monabanq, sous le nom de Livret 12-18.
Les clients mineurs de BoursoBank peuvent également profiter d'un Compte sur livret (CSL) Jeune au taux de 2% brut, dans la limite de 4 000 euros. Le Compte épargne jeune de Monabanq, de son côté, peut accueillir jusqu'à 1 million d'euros, mais sa rémunération est plus faible : 0,50 % brut jusqu'à 5 000 euros et 1 % au-delà. Enfin, le Livret + Enfant de Fortuneo est commercialisé au taux de 1,80 % brut, avec un plafond de 10 000 euros.
Trade Republic, helios, N26, Green-Got et bunq ne proposent ni comptes courants ni livrets d'épargne aux enfants mineurs.