Question de Thielu, posée le 6 décembre 2024
« Bonjour. Je veux ouvrir un compte avec carte bancaire sans fournir de RIB et sans découvert, afin de pouvoir acheter sur internet sans que je puisse être hacké. Merci pour votre réponse. »
Bonjour Thielu, et merci pour votre question. Bonne nouvelle, vous n'avez que l'embarras du choix ! Nombreux, en effet, sont les acteurs qui vous permettent de vous équiper facilement d'un compte et d'une carte bancaire sans possibilité de découvert.
C'est le cas, en particulier, de celles qu'on désigne souvent sous le nom de « néobanque ». Des établissements 100% numériques, où tout se passe sur une application mobile, qui vous permettent d'ouvrir un compte en quelques minutes et de l'alimenter instantanément, sans fournir de RIB : des justificatifs d'identité et de domicile suffisent. Citons, parmi les plus connues, Bunq, BforBank, N26, Revolut ou encore la petite dernière, Sumeria.
Seconde bonne nouvelle : tous ces acteurs proposent, en entrée de gamme, des formules gratuites et sans contrainte d'usage : si vous cessez d'utiliser le compte pour un temps, vous ne risquerez pas de payer des frais de tenue de compte.
Néobanque : le comparatif des banques mobiles
Des cartes virtuelles disponibles sur le champ
Les atouts de ces néobanques ne s'arrêtent pas là. Elles sont capables de vous fournir immédiatement une version dématérialisée de votre carte bancaire, qui vous permettra de payer sur internet (ou en magasin via un portefeuille numérique comme Apple Pay ou Google Pay), sans attendre la grosse semaine nécessaire pour recevoir la carte bancaire plastique par la poste.
Si vous préférez obtenir une carte bancaire plastique immédiatement, il existe également une solution : le compte Nickel, disponible dans 7 000 bureaux de tabac sur tout le territoire. Mais là, vous devrez payer 25€ de frais de tenue de compte par an.
Certains comptes sans découvert proposés par des banques en ligne, enfin, auraient pu combler vos exigences. C'est le cas, par exemple, de la carte Fosfo de Fortuneo Banque ou Hello One de Hello Bank. Mais là, il vous faudra produire le RIB d'un compte courant à votre nom, détenu dans un établissement financier en France, pour achever l'ouverture de compte.