Chèque carburant, défiscalisation, baisse de la TVA : comment soulager le passage à la pompe ?
Le prix du gazole et de l'essence tutoie les sommets et impose au gouvernement de prendre des mesures pour limiter l'impact sur le pouvoir d'achat. Les options sur la table.
1,63 euro le litre de sans-plomb 95 et le gazole vendu plus de 1,53 euro en moyenne dans les stations-service françaises alors qu'il ne coûtait que 1,20 euro en octobre 2020, selon les données du ministère de la Transition écologique. Soit une augmentation de 28% en un an. Sous pression face à la flambée des prix de l'énergie, le gouvernement a promis des « mesures de protection » pour ne pas fragiliser les populations les plus en difficulté. MoneyVox fait le tour des options à la disposition d'Emmanuel Macron, qui s'est engagé à « des actions de court terme. »
Chèque carburant
« Il peut y avoir une aide spécifique », a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal mercredi sur BFMTV. En l'état, cette aide, sur le modèle du chèque énergie de 100 euros versé à 6 millions de foyers, serait un chèque carburant dont le montant, les conditions d'attribution et les modalités d'utilisation - revenus ou nombre de kilomètres ? - sont à définir.