Essence : les prix des carburants sous surveillance en Outre-mer
Une mission sur la régulation du prix des carburants et du gaz dans les départements d'outre-mer a été confiée à l'Inspection générale des finances afin notamment d'« interroger le modèle actuel de fixation des prix », a indiqué vendredi le gouvernement.
La mission analysera la structure de prix des différents types de carburants et du gaz embouteillé vendus dans les cinq départements d'outre-mer, indiquent dans un communiqué commun les ministres de la Transition écologique, de l'Economie et des Outre-mer. La mission se focalisera sur la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane où l'entreprise SARA (Société Anonyme de Raffinerie aux Antilles) détient un monopole historique sur le raffinage, indique le communiqué.
La mission interrogera également « la pertinence du modèle actuel de fixation des prix dans le contexte de la transition énergétique » et ses premiers résultats sont attendus fin mars. Dans les territoires ultramarins où les prix des carburants et du gaz sont réglementés, la problématique est au cœur des enjeux sociaux.