1 - Prêt immobilier
Ce jeudi, la Banque centrale européenne doit baisser ses taux directeurs. Quelles vont-être les conséquences pratiques pour l'évolution des taux des prêts immobiliers ? La baisse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne, annoncée depuis plusieurs semaines, ne devrait pas provoquer de baisses importantes des taux d'emprunt. En effet, les banques ont déjà pris les devants. D'après l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux immobilier moyen était de 3,73% au mois de mai, contre 4,20% en décembre, toutes durées confondues. Les taux moyens sur 20 ans devraient tourner autour de 3,50% pour le début de l'automne. Explications.
2 - Nouvelles règles pour bénéficier du chômage
L'augmentation de la durée minimale de travail pour ouvrir des droits au chômage s'appliquera à partir du 1er décembre 2024. Les salariés de moins de 57 ans, qui auront perdu leur emploi, devront avoir travaillé au moins 8 mois au cours des 20 derniers mois pour toucher le chômage. Pour les plus de 57 ans, la durée minimale de travaille s'élèvera à 8 mois sur 30 derniers mois. Par ailleurs, le calcul de l'indemnisation se fera désormais sur 30 jours. Cette mesure s'appliquera à tous les chômeurs à compter du 1er décembre. Toutes les informations ici.
3 - Le service client de La Banque Postale désormais gratuit
La Banque Postale vient d'annoncer que le 3639, son service téléphonique est gratuit depuis le 1er juin. Jusqu'ici, il était facturé 15 centimes d'euro par minute. Une bonne nouvelle pour les 10 millions de clients particuliers de l'enseigne. Par ailleurs, après avoir gelé ses tarifs en 2023, La Banque Postale a augmenté les prix d'une vingtaine de services depuis le 1er janvier 2024. Tous les détails ici.