Les 18 premiers ministres du gouvernement de Sébastien Lecornu ont été nommés ce dimanche. Principales nouveautés : le macroniste Roland Lescure à l'Economie et le retour de Bruno Le Maire, aux Armées.
Peu de changements
Bruno Retailleau, patron du parti de droite Les Républicains qui a décidé in extremis dimanche de rester au gouvernement, reste à l'Intérieur, et le macroniste de droite Gérald Darmanin est reconduit à la Justice, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée Emmanuel Moulin.
Les ex-Premier ministres Elisabeth Borne et Manuel Valls sont aussi confirmés, respectivement à l'Education et aux Outremer, tout comme le MoDem Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, Catherine Vautrin (Santé et Travail) et la LR Rachida Dati à la Culture, malgré sa candidature à la mairie de Paris et son procès prévu en septembre 2026 pour corruption.
A Bercy, Amélie de Montchalin reste ministre des Comptes publics. De la même manière, dans ce gouvernement avec peu de changements, Agnès Pannier-Runacher reste à la Transition écologique.
Parmi les rares nouveautés, Aurore Bergé va cumuler l'Egalité entre les femmes et les hommes et le poste exposé de porte-parole du gouvernement, tandis que le député Renaissance Eric Woerth, qui fut au gouvernement sous la présidence de Nicolas Sarkozy, y retourne à la Décentralisation une des priorités de Sébastien Lecornu.
Une seconde salve de ministres sera annoncée après la déclaration de politique générale du Premier ministre prévue mardi à l'Assemblée et mercredi au Sénat, a fait savoir l'entourage de M. Lecornu. Il prévoit néanmoins de garder une équipe resserrée de maximum 25 membres, selon plusieurs sources de l'exécutif. En attendant, le premier Conseil des ministres est prévu lundi à 16H00 autour d'Emmanuel Macron.