Vous voulez continuer à gérer vos finances dans une banque traditionnelle, malgré la réputation des banques en ligne d'être moins chères ? Sans égaler leurs homologues en ligne, certaines banques disposant d'un réseau d'agences physiques affichent des tarifs compétitifs. Alors, quelles sont les banques traditionnelles les moins chères au mois d'août 2025 ? Découvrez le classement de MoneyVox en fonction de 3 profils de clients : classique, jeune et premium.
Le top 3 des banques traditionnelles les moins chères pour un profil classique
D'une banque à une autre, les tarifs appliqués peuvent être amenés à fortement différer. Pour aider les particuliers à trouver la banque traditionnelle la moins chère, MoneyVox effectue des relevés de prix réguliers et compare la facture finale de plusieurs profils de consommateurs.
Parmi eux : le client ayant des besoins bancaires « classiques », qui utilise notamment une carte bancaire à débit immédiat, effectue 2 retraits déplacés par mois et dispose d'une autorisation de découvert de 900 euros.
Résultat ? La première banque traditionnelle, ou plutôt hybride, à mi-chemin entre une banque de réseau et une banque en ligne, qui apparaît dans le classement est Axa Banque, avec une facture de frais bancaires annuelle estimée à 127,28 euros. En seconde place arrive le Crédit Coopératif, avec 130,68 euros, puis la caisse régionale d'Île-de-France du Crédit Agricole, avec 143,68 euros.
Se succèdent ensuite de nombreuses autres caisses régionales du Crédit Agricole (Normandie, Centre Ouest, Normandie-Seine...) et de la Caisse d'Epargne (Rhône-Alpes, Hauts-de-France...), ainsi que le Crédit Mutuel Nord Europe, avant que n'apparaisse La Banque Postale, avec 161,20 euros de frais annuels pour un profil classique.
Quelles sont les banques tradis les moins chères pour les jeunes ?
Vous avez moins de 25 ans et des besoins bancaires limités ? MoneyVox s'est également prêté au jeu des comparaisons de prix entre les banques. Cette fois-ci, c'est la Caisse d'Epargne qui prend la tête du palmarès des banques traditionnelles les moins chères avec sa caisse Grand Est Europe. Les jeunes doivent y débourser... 1 euro par an seulement !
Viennent ensuite Axa Banque (5,50 euros de frais bancaires par an), plusieurs Crédits Maritimes (Méditerranée et Grand Ouest, à partir de 12 euros par an), plusieurs Banques Populaires (Aquitaine Centre-Atlantique, Nord, du Sud, Méditerranée... à partir de 12 euros) et le Crédit Coopératif (18 euros par an pour les jeunes).
Quelle banque traditionnelle choisir pour un profil premium ?
Vous gagnez plus de 3 000 euros par mois ? Vous voulez disposer d'une carte bancaire haut de gamme à l'image d'une Visa Premier ou d'une Mastercard Gold ? Vous partez à l'étranger pour vos vacances ? Dans ce cas, la banque traditionnelle la moins chère est Axa Banque, avec 93,50 euros de frais bancaires par an.
La facture passe ensuite à 148 euros par an au Crédit Coopératif, qui arrive en seconde place, devant plusieurs caisses du Crédit Agricole (Charente-Maritime Deux-Sèvres, Franche-Comté et Centre Loire, à partir de 159 euros par an) et le Crédit Mutuel Océan (170,40 euros par an).
Certaines banques privées ou patrimoniales peuvent également convenir à un profil premium, à l'image de Louvre Banque Privée (192 euros de frais à l'année) et de la Banque Chalus (204 euros par an).