Avec 28 agences, 2 centres d'affaires entreprises et 2 agences spécialisées « habitat », le Crédit Agricole de la Corse joue la carte de la proximité pour satisfaire ses 110 000 clients. Un maillage territorial qui représente un véritable atout lorsque l'on souhaite pouvoir rencontrer régulièrement son conseiller bancaire. Pour autant, les habitants de l'île de beauté ne doivent pas faire l'impasse sur les tarifs de la caisse régionale du Crédit Agricole, notamment dans le cadre d'un voyage à l'étranger.
Quels paiements par carte à l'étranger entraînent des frais au Crédit Agricole de la Corse ?
Pour la fin de l'année 2025 et jusqu'au 1er avril 2026, le document résumant les principales conditions tarifaires applicables aux particuliers du Crédit Agricole de la Corse s'applique. Cotisation de carte bancaire, frais de tenue de compte, tarif des virements réalisés en ligne ou en agence... la première page de ce descriptif donne certains éléments. Mais pour connaître avec précision le coût lié à l'utilisation de sa carte bancaire à l'étranger, il est nécessaire d'en feuilleter l'intégralité des pages.
La rubrique« « Vos moyens et opérations de paiement », en particulier, livre plusieurs informations intéressantes. Les clients du Crédit Agricole de la Corse y apprennent notamment que les paiements réalisés en euros au sein de l'Espace économique européen (EEE) sont gratuits. A contrario, en principe, les paiements par carte en devises sont payants. Qu'elles soient initiées dans ou hors de l'EEE, ces opérations entraînent l'application de frais bancaires de l'ordre de 0,95 euro par opération + 2,80% du montant payé.
Bon à savoir : le Crédit Agricole de la Corse précise que le paiement mobile et le paiement sans contact sont soumis aux mêmes conditions tarifaires que les paiements par carte classiques.
Les retraits effectués hors de France sont-ils gratuits ou payants au Crédit Agricole de la Corse ?
Vous comptez retirer des euros dans un pays appartenant à l'Espace économique européen ? À condition de réaliser cette opération sur un distributeur automatique de billets du Crédit Agricole, vous n'aurez pas de frais à payer. En revanche, un retrait en euro effectué dans une autre banque vous coûtera entre 0,90 euro et 1 euro par retrait, ce à compter du 5e retrait réalisé dans le mois, sauf à souscrire une offre groupée de services incluant la gratuité des frais de retrait déplacé.
Et la facture peut encore grimper si le retrait d'espèces que vous projetez de faire avec votre carte du Crédit Agricole de la Corse concerne des devises. Cette fois-ci, comptez 4,40 euros de frais fixes par opération et 2,90% de commission variable, en fonction du montant retiré, soit, par exemple 8,75 euros de frais cumulés pour un retrait équivalent à 150 euros en devise, que vous vous trouviez dans l'Espace économique européen ou non.
Comment éviter les frais à l'étranger lorsque l'on a plus de 30 ans avec le Crédit Agricole de la Corse ?
Vous êtes âgé de plus de 30 ans ? Le Crédit Agricole de la Corse vous permet de retirer et de payer dans le monde entier sans frais, en euro ou en devise, pour 31,50 euros par mois. Pour cela, il vous suffit de souscrire une Offre Prestige, une formule de compte qui permet en outre d'être équipé d'une carte World Elite Mastercard ou Visa Infinite à débit différé et de profiter d'une assurance perte ou vol de moyens de paiement étendue.
Avec l'offre groupée de services Premium, à 15 euros par mois, les clients du Crédit Agricole de la Corse ont la faculté d'effectuer jusqu'à 10 retraits et 10 paiements en devises sans frais chaque année. L'Offre Eko à 2 euros par mois, de son côté, inclut la gratuité de 10 retraits en devises par an hors EEE et de 25 retraits en euros ou en devises par an au sein de l'Espace économique européen. En revanche, aucune autorisation de découvert n'est comprise au sein de l'Offre Eko.
Paiements et retraits à l'étranger gratuits et illimités dès 3 euros par mois pour les plus jeunes
Vous êtes âgé de 18 à 30 ans ? Au Crédit Agricole de la Corse, vous profitez d'un avantage majeur : tous vos paiements et vos retraits réalisés à l'étranger sont gratuits, à condition de souscrire une offre groupée de services. Une condition d'autant plus facile à remplir que le Crédit Agricole de la Corse applique une tarification préférentielle pour ses jeunes clients. Comptez ainsi 3 euros par mois entre 18 et 25 ans et 6 euros par mois entre 26 et 30 ans inclus pour profiter de l'Offre Essentiel.
Les offres des meilleures cartes bancaires pour voyager à l'étranger























