« C'est vrai qu'un effort particulier est demandé aux retraités » dans le projet de budget de la Sécu pour 2026, avec la désindexation des pensions par rapport à l'inflation, et une désindexation partielle les années suivantes jusqu'en 2030, a reconnu Jean-Pierre Farandou devant les députés.

« Pour autant, vous le savez bien », le projet de budget déposé mardi « est une copie de départ », et « les débats se tiendront dans cette assemblée », a-t-il ajouté.

« Nous serons attentifs aux pensions les plus modestes et aux retraités les plus démunis, soyez-en sûrs »

« Nous serons attentifs aux pensions les plus modestes et aux retraités les plus démunis, soyez-en sûrs », a-t-il déclaré. « Cette mesure sera discutée et, à nouveau, les retraités les plus démunis, les plus petites retraites seront prises en compte », a-t-il répété un peu plus tard.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS) déposé mardi à l'Assemblée nationale par le gouvernement prévoit une année blanche pour les prestations sociales (RSA, APL, allocations familiales...) et les retraites, qui ne seront pas indexées sur l'inflation comme de coutume.

Le gouvernement a promis de ne pas utiliser l'article 49.3 pour faire adopter le budget et le budget de la Sécu, ce qui va l'obliger à négocier pied à pied avec l'Assemblée pour les faire adopter.