MaPrimeRenov' : les mauvaises surprises de l'aide de l'Etat pour réaliser vos travaux
Annoncée en grande pompe par l'exécutif comme marqueur de ses ambitions écologiques, l'ouverture de MaPrimRenov' à tous les ménages français s'annonçait comme une révolution. Mais, en y regardant de plus près, de sérieuses limites apparaissent.
Samuel AUFFRAY • Journaliste-rédacteur
MaPrimRenov’ pour tous : le message a été martelé par le gouvernement dans la foulée de la présentation du plan de relance de l’économie française post-confinement. Le dispositif venait d’être crédité de 2 milliards d’euros pour les années 2021 et 2022 et la révolution verte était en marche. Mais pour obtenir des aides censées couvrir 40 à 90% du coût total des travaux d'amélioration des performances énergétiques des particuliers, ce n’est pas si simple et l'ambition de valider 200 000 dossiers d'ici 2022 paraît incertaine.
MaPrimRenov’, C2E, bonus… un système à tiroir
Première limite, les aides au financement sont éparpillées. D'abord, le dispositif MaPrimRenov’ classe les demandeurs en quatre catégories en fonction de leurs revenus : bleu pour les ménages très précaires, jaune pour les ménages précaires, violet pour les ménages aux revenus intermédiaires et rose pour les ménages aisés avec des plafonds moins élevés en province (voir ci-dessous) qu’en Ile-de-France. Les deux premières catégories sont elles éligibles à ce dispositif depuis janvier 2020 et 25 000 dossiers avaient déjà été traités cet été.
En fonction de votre couleur (donc de vos revenus), vous bénéficiez à partir du 1er janvier 2021 d'une prime plus ou moins élevée et d’un champ de travaux pris en charge plus ou moins large, sur la base d’un devis daté au minimum du 1er octobre 2020 et réalisé par un artisan RGE (garant de l’environnement). Problème pour les propriétaires tentés d’engager des travaux de rénovation énergétique, pour atteindre les 20 000 euros annoncés dans certains cas (rénovation globale ou l'isolation des murs extérieurs), la prime versée par l’Anah, l'agence adminisrative qui gère le dispositif MaPrimRenov', ne suffit pas.
L'obtention de cette aide (maprimrenov) est un parcours du combattant. Le site est foireux, pas de suivi, les mails restent sans réponse, l'assistance téléphonique ne sert à rien. Attendre, attendre, attendre, sans même savoir si le dossier est conforme ou pas. Les différentes pubs et communications officielles annocent des délais mensongers qui sont insultants pour les particuliers qui attendent leur aide depuis des mois. La start-up nation !
Oui le site est foireux Dossier bloqué informatiquement. J envoie sans arrêt des mails. Ils me répondent que leurs équipes se penchent sur le problème . Mais rien ne bouge. J ai proposé la suppression du dossier pour le ressaisir . Mais impossible puisque mon dossier n est pas validé. le Gouvernement communique sur les aides possibles mais il ne parle pas des contraintes techniques. En ce qui me concerne c est un artisan qui m a informé de l impossibilité d avoir ma prime renov pour l isolation de ma toiture à moins de surélever le toit. Les chevrons n étant pas assez larges. Donc pas d isolation..... J habite un lotissement donc pavillons tous identiques. Il y a 4 ans mon voisin qui a isolé sa toiture sans surélévation. Il a bénéficié d un crédit d impôt conséquent... Cherchez l erreur... En ce qui me concerne à 68 ans j abandonne tout travaux d isolation
Publié le 23 novembre 2020 à 21h21 - #3Compte anonyme
bonsoir. Je confirme la nullité du site maprimerenov. Pour moi, les travaux sont effectués et impossible d'envoyer la facture et donc, d'avoir l'aide. Les liens ne fonctionnent pas et aucune réponse par mail. On se demande vraiment a quoi joue le gouvernement, a part prendre les français pour des jambons !! Beaucoup d'effets de manches mais rien de concret pour nous faciliter la vie ......
Nous avons réalisé un audit en aout 2019, nous avons recueilli tous les devis des entreprises RGE locales pour l'ensemble des travaux courant 2020 et depuis que nous avons envoyé les documents en décembre 2020 à ACTION LOGEMENT et MAPRIMERENOV rien n'avance ... on est bloqué sur le dite du dernier et quand on appel on nous dit d'écrire un message en expliquant notre problème sans pour autant recevoir une réponse... J'ai de la famille en Bulgarie : l'isolation et le changement des fenetre se fait dans de très courts délais grâce à la possibilité des entreprises de demander elle mêmes directement les aides . Les propriétaires ne paient que ce qui reste à charge... Nous avons une facture Fioul de 3500 euros par mois 1200 euros d'électricité .... on gaspillent encore et encore de l'argent qui part en fumée ... pendant que le gouvernement ramasse des taxes de tout genre ... Et en ce qui concerne les artisans français je les trouve très très courageux de continuer dans de telles conditions insupportables....