MaPrimeRénov, éco-PTZ… comment toucher toutes les aides pour financer vos travaux
La toute nouvelle « Ma Prime Rénov' », le toujours accessible crédit d’impôt transition énergétique, l’éco-PTZ, les aides de l’Anah ou des collectivités locales… Vos travaux peuvent être largement subventionnés, à condition d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Plongée dans le maquis des aides à la rénovation énergétique.
Un nouveau dispositif voué à – progressivement - prendre la place du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et du dispositif « Habiter mieux » : voici l’objectif du gouvernement avec MaPrimeRénov’. Un dispositif ayant à la fois une mission de simplification et dont le principal atout est d’être une prime, immédiate, plutôt qu’un crédit d’impôt intervenant avec un an de décalage. Ce nouveau dispositif est en cours de déploiement : le versement des premières primes est annoncé pour avril ou mai. Le site où effectuer la demande est d’ores et déjà ouvert, sur www.maprimerenov.gouv.fr : il permet de connaître rapidement le montant envisageable. Par ailleurs, une avance (limitée à 70% du montant prévisionnel de la prime) peut être versée aux ménages modestes pour payer les acomptes aux artisans. Le délai, entre la demande et la réponse et/ou éventuel acompte, est actuellement de 4 mois mais il doit progressivement être raccourci.
Qui : les propriétaires, sous conditions de ressources (25 068 euros de revenu fiscal de référence – RFR – en Ile-de-France pour un célibataire, 19 074 euros dans le reste du pays), pour leur logement construit depuis plus de 2 ans.
Ces programmes gouvernementaux, qui distribuent près de 1 Milliard d'Euros par an pour cela, donnent lieu à un monde de voyous, d'arnaqueurs sans complexes, qui inondent nos boites mails de spam quotidiennement. Des montages assez simples qui leur permettent de détourner des fonds importants. histoire vécue : une copropriété, une "pseudo" entreprise marseillaise qui scotche un vulgaire papier sur les portes d'entrées pour annoncer leur intervention, un membre du conseil syndical qui approuve car "C'EST GRATUIT", mais sans qu'aucune délibération pour travaux soit présentée et actée à l'AG des copro, une équipe de 3 Croates qui débarque d'un véhicule non assuré et décharge des dizaines de cartons de cylindre de calfeutrage conduites chauffage en provenance directe de CROATIE ... et voilà le tour est joué. Qui va toucher le chèque de l'Etat, càd de nous contribuables ??? Et aucun Service de l'Etat ou de l'ANAH et autres ne veulent faire quoi que ce soit pour poursuivre ces voleurs et pilleurs de nos impôts ! Et le travail a été baclé à la va vite bien sûr ...