Les SCPI

Pascal 75 a dit:
Mille fois bravo pour le résultat et le travail accompli 👍 (même si je suis perdu sur la compréhension des formules 😉;)
Je me prendrai un moment au calme pour essayer de tout bien comprendre.
Encore Bravo
Merci pour le retour @Pascal 75 .

Bravo que je partage bien volontiers avec l'ami @Bossuet pour son implication personnelle.

Tu retrouveras les résultats financiers de Remake Live (frais 0) dans les 3 enveloppes AV, PER, et en direct qu'on avait déjà validés.

Pour les SCPI avec frais de souscription, l'exercice à demandé un peu plus d'efforts. Intéressé par tes commentaires après avoir pris le temps de la réflexion.

lebadeil a dit:
#SCPICarto - Cartographie SCPI AV, PER et En direct (update)

C'est l'épisode 3 de la saison.
Une cartographie simple, visuelle pour les non matheux, précision à 1 chiffre après la virgule (only) :ange:

Bonsoir à tous,

Grace aux formules de @Bossuet (grand merci encore à lui pour son assistance),
j'ai pu calculé un taux de rendement Net fiscal sur 5 ans, et sur 10 ans, en prenant en compte les hypothèses suivantes :

- les frais de souscription AV et PER
- les frais d'entrée de 1% dans le cas de Garance , j'ai considéré les mêmes pour UMR (à voir ?)
- les loyers à 85% dans le cas Suravenir.
- les frais de gestion AV ou en PER (hypothèses les mêmes, à vérifier pour UMR)
- le taux de distribution Net de fiscalité étrangère en 2023
- délai de jouissance pas pris en compte (a ce stade)
- AV >=8 ans avec fiscalité limitée aux Prelevements Sociaux
- PER , cas d'une TMI 30% de façon à bénéficier de l'effet de levier 30% pour neutraliser l'impact de l'impot , retrait en capital avec PFU 30% (voir explications de @sorcier sur cette file)
- pas de pénalité de sortie après 5 ans.
- pas de variation du prix de la part entre l'achat et la revente.
- pour la formule en direct , hypothèse d'une TMI 30% (tranche marginale d'imposition) et tm 22% (taux moyen d'imposition

Toutes les SCPI en AV et PER ont été prises chez Spirica , à part Epsilion360 chez Apicil, et Iroko Zen chez Garance (AV) et UMR (PER). Pas vérifié sur Transition Europe est dispo en PER (?)

Comme on l'avait mentionné, les SCPI avec des frais de la classe 8% -12% (voir en annexe) ne sont pas attractives en AV sur 5 ans, il faut au moins 10 ans.

Le cas Transition Europe même après 10 ans en AV (Suravenir) reste peu attractif en regard des frais et des loyers 85%. Sur 5 ans en AV, Transition Europe est même en dessous de 2.4% donc pas dans inscrit sur le tableau.

Le PER est financièrement plus attractif pour une TMI 30%.

Pour la formule en direct, les SCPI avec des frais de souscription plus élevés, et une part francise trop importante souffrent. On retrouve le schema Remake Live en direct ( à frais 0) avec le rendement deja présenté precedemment (voir tableau #RemakeLiveNetFiscal )

Je mets en annexe le détail des calculs en toute transparence.

L'exercice a été difficile, on l'a vu a travers les discussions et les formules mathématiques sur cette file, plusieurs membres se sont sentis perdus, mais on a réussi a s'en sortir en MP !

Si ce tableau vous convient, je rajouterai la col. En Direct TMI 30% et tm 6%.

Commentaires bienvenus.

1729186521160.png

---------------- Annexes avec formules et données d'entrée --------------------

1729186568256.png

1729186585654.png

1729186600884.png

1729186927322.png

1729186944252.png
Bravo pour le boulot impressionnant !

On voit à quel point le choix de l'enveloppe est critique pour les SCPI 100% Europe ou 100% France, alors que c'est moins clivant pour les SCPI plus équilibrées géographiquement.
Bossuet a dit:
1/ Je suis impressionné par l'impact des frais de souscription sur la rentabilité de l'investissement sur 5 ou 10 ans.

L'impact est terrible, et irrécupérable.

J'avais également été choqué suite à l'analyse de @Mat-1975 cet été,
à partir de ce post : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-301#post-617045

lebadeil a dit:
#SCPICarto - Cartographie SCPI AV, PER et En direct (update)

C'est l'épisode 3 de la saison.
Une cartographie simple, visuelle pour les non matheux, précision à 1 chiffre après la virgule (only) :ange:

Bonsoir à tous,

Grace aux formules de @Bossuet (grand merci encore à lui pour son assistance),
j'ai pu calculé un taux de rendement Net fiscal sur 5 ans, et sur 10 ans, en prenant en compte les hypothèses suivantes :

- les frais de souscription AV et PER
- les frais d'entrée de 1% dans le cas de Garance , j'ai considéré les mêmes pour UMR (à voir ?)
- les loyers à 85% dans le cas Suravenir.
- les frais de gestion AV ou en PER (hypothèses les mêmes, à vérifier pour UMR)
- le taux de distribution Net de fiscalité étrangère en 2023
- délai de jouissance pas pris en compte (a ce stade)
- AV >=8 ans avec fiscalité limitée aux Prelevements Sociaux
- PER , cas d'une TMI 30% de façon à bénéficier de l'effet de levier 30% pour neutraliser l'impact de l'impot , retrait en capital avec PFU 30% (voir explications de @sorcier sur cette file)
- pas de pénalité de sortie après 5 ans.
- pas de variation du prix de la part entre l'achat et la revente.
- pour la formule en direct , hypothèse d'une TMI 30% (tranche marginale d'imposition) et tm 22% (taux moyen d'imposition

Toutes les SCPI en AV et PER ont été prises chez Spirica , à part Epsilion360 chez Apicil, et Iroko Zen chez Garance (AV) et UMR (PER). Pas vérifié sur Transition Europe est dispo en PER (?)

Comme on l'avait mentionné, les SCPI avec des frais de la classe 8% -12% (voir en annexe) ne sont pas attractives en AV sur 5 ans, il faut au moins 10 ans.

Le cas Transition Europe même après 10 ans en AV (Suravenir) reste peu attractif en regard des frais et des loyers 85%. Sur 5 ans en AV, Transition Europe est même en dessous de 2.4% donc pas dans inscrit sur le tableau.

Le PER est financièrement plus attractif pour une TMI 30%.

Pour la formule en direct, les SCPI avec des frais de souscription plus élevés, et une part francise trop importante souffrent. On retrouve le schema Remake Live en direct ( à frais 0) avec le rendement deja présenté precedemment (voir tableau #RemakeLiveNetFiscal )

Je mets en annexe le détail des calculs en toute transparence.

L'exercice a été difficile, on l'a vu a travers les discussions et les formules mathématiques sur cette file, plusieurs membres se sont sentis perdus, mais on a réussi a s'en sortir en MP !

Si ce tableau vous convient, je rajouterai la col. En Direct TMI 30% et tm 6%.

Commentaires bienvenus.
Je vois que les annexes ont disparu : données d'entrée + formules
je les reposte ici :

1) AV et PER

1729190841728.png
1729190858915.png

2) Détention en Direct

1729190909762.png

1729190968175.png

Phil17000 a dit:
J'avais également été choqué suite à l'analyse de @Mat-1975 cet été,
1729193072181.png

J'ai quelques scpi que j'ai achetées il y a 5 ans via l'assurance vie.
Après les fortes baisses de certaines, je m'interroge sur l'avenir des scpi suivantes ; si certains d'entre-vous ont des avis ou entendu parler de futures baisses de valeurs concernant ces scpi ?
eurovalys
primovie
ficommerce
pfo2
pf grand Paris
lf europimmo
patrimmo commerce
interpierre
immorente

Stef29 a dit:
J'ai quelques scpi que j'ai achetées il y a 5 ans via l'assurance vie.
Après les fortes baisses de certaines, je m'interroge sur l'avenir des scpi suivantes ; si certains d'entre-vous ont des avis ou entendu parler de futures baisses de valeurs concernant ces scpi ?
eurovalys
primovie
ficommerce
pfo2
pf grand Paris
lf europimmo
patrimmo commerce
interpierre
immorente
En lecture très rapide ;

eurovalys : à oublier
primovie : j'hésite
ficommerce : à oublier +
pfo2 : j'hésite ++
pf grand Paris : j'hésite
lf europimmo : à oublier +++
patrimmo commerce : à oublier +++++++
interpierre : à garder
immorente : à garder

Simples convictions

Dernière modification:
Immorente à garder. Les autres je ne sais pas

Le mauvais karma continue pour Primonial / Praemia :
à par Primovie qui tient encore à peu près la route, que va t-il rester à Praemia ... ?

Praemia Reim dissout son OPCI Preimium​

Anticipant la poursuite de la dégradation de la valeur liquidative du fonds, les gérants ont convoqué une assemblée générale extraordinaire à la fin de l’été pour fermer le fonds de manière anticipée. En fonction des conditions de marché, la cession des lignes pourrait durer plusieurs années.

J'ai viré primovie. Patrimmo commerce, je virerais. Immorente, je garde. Le reste, je ne sais.

Cette OPCI même avant la "crise" immobilière n'était pas bonne du tout. Les reporting n'étaient pas rassurants sur leurs investissements de mes souvenirs.

#SCPIMenu

Vous aimeriez accéder directement aux synthèses sur les SCPI ? et vous n'avez pas le temps de tout lire ?
vous allez peut être trouver votre bonheur dans ce menu, résultat d'une course marathon sur les 4 dernières semaines :p

- Une synthèse des SCPI (top 7) disponibles en AV avec leurs principales caracteristiques
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/post-641909

- Remake Live , une des SCPI preferées. Dans quelle enveloppe la chosir avec detail des calculs
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/remake-live.50549/#post-642765

- Quid d'une SCPI 100% France ou Etrangere ? impact sur la formule détention en direct
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-505#post-641916

- Une synthese des SCPI disponibles en PER
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/scpi-dans-un-per.50551/page-2#post-642763

- Les principes de fonctionnement d'une SCPI
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-532#post-644959

- SCPI Cartographie : top 10
Rendement net de fiscalité selon l'enveloppe AV, PER, en direct - Prise en compte des frais de souscription et d'une durée d'amortissement des frais 5 et 10 ans.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-564#post-646613

Et pour ceux qui veulent le detail des formules et calculs , c'est ici, ...à consommer avec un doliprane 1000 ;)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-565#post-646651

1729203199235.png

Dernière modification:
Bonsoir,

Vu sur le net et a déjà été posté sur la file du crowdfunding.
Nouvelle SCPI "Vitality" par Clubfunding
[lien réservé abonné]

Vu la qualité de cette société et l'axe de développement, je passe mon tour.

L'actif Milanais de Comète sur lequel j'émets des doutes :

1729232083802.png

1729232104459.png

Je pense qu'on manque de recul sur cette SCPI et cet achat (14% de vacances) ne me dit rien ...
Vos retours ?

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
L'actif Milanais sur lequel j'émets des doutes :

Afficher la pièce jointe 34887

Afficher la pièce jointe 34888

Je pense qu'on manque de recul sur cette SCPI et cet achat (14% de vacances) ne dit rien ...
Vos retours ?
Question de béotien : le rendement AEM de 12% serait sur les 86% ou sur la totalité de l'actif ?

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Question de béotien : le rendement AEM de 12% serait sur les 89% ou sur la totalité de l'actif ?
Faudrait investiguer
Je dirais sur les 86% occupés de cet immeuble.
Pour moi, l'intérêt de cet investissement n'est pas limpide en tout cas ...😉

Un bilan des nouvelles SCPi (Source Primaliance) :

Convictions personnels (aucun conseil) ;

Ces SCPi sont prometteuses mais :

- Arrivent un peu tard par rapport au momentum idéal de 2022 / début 2023
- Doivent faire leur preuve de bonne gestion
- Patrimoine très réduit pour l'instant
- TD boosté par l'effet relutif du délais de jouissance
- Des doutes perso sur la stratégie de certaines (Sofidynamic notamment)

J'ai une bonne confiance en Alderan (Comete) mais je ne comprends pas du tout leur investissement à Milan

Bref, j'aurais tendance à préférer les Remake / Iroko / Transition Europe / etc ..
Vos avis ?

-----------------------------------------------------------------------------------------
1729234983137.png
1729235036962.png
1729235049151.png

Pascal 75 a dit:
Je pense qu'on manque de recul sur cette SCPI et cet achat (14% de vacances) ne me dit rien ...

Ils le justifient de mémoire dans le bulletin en disant qu'il y a des travaux à faire sur une grande surface inoccupé pour pouvoir remettre en location. C'est pour ça qu'ils parlent d'un "potentiel de création de valeurs". A voir donc si la stratégie est la bonne.

Problématique TVA (dont nous discutions avec l'ami @Phil17000 )

Exemple : Epargne Pierre ->

Prix de souscription (208€) - Valeur de retrait (187,2€) = 20,8€ (commission de souscription)

La commission de souscription est donc de 10%

Sur le bulletin T2 2024 :

1729243362623.png

Il est indiqué 12% de commission de souscription en TTC en fonction du régime de TVA adopté par la SDG.

Comme je l'avais indiqué, il vaut mieux calculer la commission par la formule : Prix - VR.
La commission est bien de 10% et non de 12% comme indiqué sur le bulletin (contrait Régime SDG).

Dernière modification:
Petit "scoop", Alderan aurait trouvé (au conditionnel) un locataire pour les 12% de bureau inoccupée sur l'immeuble de Milan (SCPI Comète). Ce serait bien ...

Pascal 75 a dit:
Petit "scoop", Alderan aurait trouvé (au conditionnel) un locataire pour les 12% de bureau inoccupée sur l'immeuble de Milan (SCPI Comète). Ce serait bien ...
A voir le T4 et leur communicarion sur le T3. Pour le moment nous sommes dans le rendement annoncé et au dessus de la cible initiale.

Retour