Les SCPI

Aristide a dit:
C'est effectivement ce que vous dites depuis le départ.

Mais, ainsi que déjà indiqué, de nombreux professionnels concernés disent le contraire (cf sites cités antérieurement).

Dès lors deux questions restent donc posées :
1) - Les deux pratiques coexistent-elles ?
Les deux pratiques ne coexistent pas.
Aristide a dit:
2) - Dans l'affirmative quels sont les bons calculs dans l'hypothèse "frais de souscription calculés sur valeur de retrait ?
Ça n'existe pas.

Voir mon message précédent.

Oubliez ces sites de professionnels qui malheureusement racontent n'importe quoi. Je pense qu'ils racontent que les frais de souscriptions sont payés à la sortie pour minimiser psychologiquement l'impact des frais de souscription. Effectivement, tant que vous ne vendez pas, c'est indolore, et comme le TD est calculé sur le prix de souscription, ça corrobore leur histoire. Mais la valeur réelle de votre patrimoine est bien amputée des frais de souscription dès l'achat.

Merci pour cette réponse sans ambiguïté.

Mais notez que, pourtant, ce site - ci-dessus relaté - qui dit le contraire:
[lien réservé abonné]
=> N'appartient pas à une SDG mais à une communauté de souscripteurs.
Aristide a dit: [lien réservé abonné]
=> Frais de souscription réels à postériori = 10% x 115€ = 11,50€
+ Si retrait somme perçue par le souscripteur = 115€ - 11,50€ = 103,50€
Non : si retrait, le souscripteur perçoit la valeur de retrait, donc 115 €.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez retirer une 2nde fois des frais de souscription (qui ont déjà été payé lors de la souscription.
Dans ce calcul hypothétique je m'aperçois effectivement d'une erreur; désolé.

En effet, si tant est que des frais de souscription soient calculés sur la valeur de retrait à hauteur de 11,50€ dans l'exemple il faut considérer que 10€ ont déjà été payés au départ.

Ils seraient donc à déduire pour un complément de 11,50€ - 10€ = 1,50€ seulement à retenir.

Dès lors, au retrait somme perçue par le souscripteur serait = 115€ - 1,50€ = 113,50€.

Cdt

Je ne comprends vraiment pas le pourquoi de cette prise de tête...

Oui ça devient lourd là....

Aristide a dit:
Merci pour cette réponse sans ambiguïté.

Mais notez que, pourtant, ce site - ci-dessus relaté - qui dit le contraire:

=> N'appartient pas à une SDG mais à une communauté de souscripteurs.
Ce n'est pas parce que c'est un forum que tout est forcément exact.
Aristide a dit:
Dans ce calcul hypothétique je m'aperçois effectivement d'une erreur; désolé.

En effet, si tant est que des frais de souscription soient calculés sur la valeur de retrait à hauteur de 11,50€ dans l'exemple il faut considérer que 10€ ont déjà été payés au départ.

Ils seraient donc à déduire pour un complément de 11,50€ - 10€ = 1,50€ seulement à retenir.

Dès lors, au retrait somme perçue par le souscripteur serait = 115€ - 1,50€ = 113,50€.

Cdt
Arrêtez de vouloir calculer des frais de souscription "rétroactifs" lors de la revente, il n'y en a pas, ils sont payés une fois pour toute lors de la souscription, point barre !!
J'arrête là la discussion...

SCPIMANN a dit:
@fr2k6 et @lestat128 Vous avesti via louve mais on est bien d'accord qu'il n'y pas de cashback? Je pense investir directement vi la société de gestion qui a un parcours dématérialisé pour cela:
Epargnoo faisait 1% de cashback à l'époque sur cette SCPI, mais sans l'afficher sur leur site car ça ne plaisait pas aux concurrents. Il faudrait les contacter pour leur demander si c'est toujours d'actualité.

ba7872 a dit:
Arrêtez de vouloir calculer des frais de souscription "rétroactifs" lors de la revente, il n'y en a pas, ils sont payés une fois pour toute lors de la souscription, point barre !!
J'arrête là la discussion...
ba7872 a dit:
Ce n'est pas parce que c'est un forum que tout est forcément exact.
Nous sommes bien d'accord

Salut à tous,

De mon côté, j'attends de recevoir les fonds d'un prêt chez Bourso (taux promotionnel de 2.9%) pour acheter des parts, à priori Comète via Louve Invest, en pleine pro.
En SCPI, j'ai déjà du Altixia Cadence XII via une AV Spirit 2 chez Linxea.

Je ferai un retour sur mon expérience de souscription chez Louve Invest.

Ensuite sur les prochains mois j'augmenterai la part PEA de mon patrimoine pour que cela se rééquilibre un peu, car je vais passer à 43 % d'immo en tout d'ici le mois prochain, c'est un poil trop pour mon goût perso.

Abstract a dit:
Salut à tous,

De mon côté, j'attends de recevoir les fonds d'un prêt chez Bourso (taux promotionnel de 2.9%) pour acheter des parts, à priori Comète via Louve Invest, en pleine pro.
En SCPI, j'ai déjà du Altixia Cadence XII via une AV Spirit 2 chez Linxea.

Je ferai un retour sur mon expérience de souscription chez Louve Invest.

Ensuite sur les prochains mois j'augmenterai la part PEA de mon patrimoine pour que cela se rééquilibre un peu, car je vais passer à 43 % d'immo en tout d'ici le mois prochain, c'est un poil trop pour mon goût perso.
Pourquoi Comète plutôt qu'Iroko Atlas ?

(J'ai des parts Comète depuis l'année dernière)

Et pourquoi pas EDEN sans frais de souscription?

SCPIMANN a dit:
@fr2k6 et @lestat128 Vous avesti via louve mais on est bien d'accord qu'il n'y pas de cashback? Je pense investir directement vi la société de gestion qui a un parcours dématérialisé pour cela:

[lien réservé abonné]
Je ne savais pas qu'ils avaient une plateforme en ligne.
J'en ai pris un peu en parts sponsor via Epargnoo et mis en place l'investissement mensuel pour 50€/mois (qui a dû se faire par Epargnoo également).

hhh a dit:
Pourquoi Comète plutôt qu'Iroko Atlas ?

(J'ai des parts Comète depuis l'année dernière)

SCPIMANN a dit:
Et pourquoi pas EDEN sans frais de souscription?

Ce qui me fait pencher pour cette combinaison (Comète + Louve) :
- Iroko Atlas n'est pas chez Louve
- Cashback chez Louve, compense un peu les frais de souscription
- Comète est jeune (bon point) mais moins qu'Iroko Atlas (création en septembre 2025 ? j'ai envie de voir passer les premiers trimestres, tant pis pour la décote)
- TD sur Comète élevé actuellement (est-ce car elle est encore jeune ?)
- Eden : je n'avais pas trop regardé celle-ci, je vais me pencher dessus

N'hésitez pas à me donner votre avis !

Bonjour,

Après quelques recherches, je ne trouve pas réellement réponse à ma question.
Je souhaite acheter des parts de SCPI sur le réseau secondaire avec mes liquidités, je possède déjà cette SCPI sur une AV. J'ai lu qu'il était possible d'acheter ces parts, en coordination avec son assureur, pour pouvoir les insérer lors de l'achat chez le Notaire directement dans mon AV avec la fiscalité qui suit.

Mon assureur m'indique que ce n'est pas une pratique chez eux. Néanmoins, ayant dans les années à venir, la possibilité de multiplier ces opérations (gestion d'entrée financière familiale) j'aimerais être au clair avec cela. Tous les assureurs ne semblent pas le proposer. Connaissez-vous des organismes le permettant ?

Merci

Kesaco a dit:
Je souhaite acheter des parts de SCPI sur le réseau secondaire avec mes liquidités, je possède déjà cette SCPI sur une AV. J'ai lu qu'il était possible d'acheter ces parts, en coordination avec son assureur, pour pouvoir les insérer lors de l'achat chez le Notaire directement dans mon AV avec la fiscalité qui suit.
Bonjour
Je doute de la faisabilité.
Lorsque tu as dans un contrat d'assurance vie des SCPI, ou tout autre unité de compte, l'assureur est lui, propriétaire de ces SCPI.
C'est lui qui est associé de la SCPI, c'est lui qui a le droit de vote.
En fait l'assureur te garanti le fait que ton contrat varie comme la SCPI .
Dans le cas où tu achètes une SCPI, directement ou sur le marché de seconde main, tu deviens, toi, associé de la SCPI.

Merci du retour, j'ai bien fais de passer par ici. On trouve à boire et à manger sur le net.

Je pense que l'idée de la pratique étant que l'assureur soit représenté devant le notaire en tant qu'acheteur, à la place du particulier pour ensuite traiter avec lui, mais je doute que la majorité des assureurs aient du temps à perdre pour de "petites sommes" voir pour cette pratique tout simplement.

Abstract a dit:
- Iroko Atlas n'est pas chez Louve
Pas tout à fait. Atlas a été retiré de Louve invest pour éviter tout quiproquo car atlas n'est plus à l'heure actuelle ouverte à la souscription. Ils ont collecté la première phase sponsor et ont mis en pause les souscriptions avant l'ouverture de la phase 2 du sponsor. A priori lorsque la phase 2 sera ouverte ça sera de nouveau dispo sur Louvre même si ça ne devrait pas durer très longtemps...

Les dividendes mensuels de remake et iroko sont en hausse par rapport au mois dernier (on soigne le futur TD 2025 ?). Les posts "pourquoi iroko baisse ?" vont me manquer 😌

plop962 a dit:
Les dividendes mensuels de remake et iroko sont en hausse par rapport au mois dernier (on soigne le futur TD 2025 ?). Les posts "pourquoi iroko baisse ?" vont me manquer 😌
Ils ont déjà vendu :-)

Petite interview de Jean-Marie Souclier, Président de Sogenial Immobilier, qui a l'air très satisfait si j'en crois ce qu'il dit :

On est assez content. On a fait nos expertises au mois de de juin, fin juin comme c'est la règle maintenant dans toutes les SCPI et on a des valeurs qui tiennent bien, voir certaines en progression.
on a d'autres SCPI sur lesquels on est en train de remonter aussi les taux de distribution puisque finalement non content d'atteindre des objectifs, on les dépasse même et il est temps aussi de rendre ça aux épargnants à travers les distributions.

plop962 a dit:
LOL. Ca ne pouvait pas éternellement baisser....
Les TD de 2025 de Zen et Remake ont beaucoup de retard à rattraper par rapport aux meilleurs SCPI...Il était temps de se réveiller....mais c'est un peu tard. Ces deux SCPI devraient pas être dans le TOP 10 des rendements 2025.
Bien fait d'avoir vendu mes ZEN après avoir tout de même profité de l'augmentation de 0.99%. J'ai ainsi pu investir dans ATLAS (la braderie n'a duré que quelques heures il fallait être réactif pour rentrer dans les premiers afin de bénéficier d'un joli rabais)
Je pense vendre mes Remake le mois prochain afin d'investir massivement dans Transition Europe (SCPI qui devrait cette année encore être très nettement devant Zen et Remake dans le classement des TD 2025)

Retour