Les SCPI

En tout cas, la société de gestion Perial a perdu toute ma confiance. Je l’ai appelée pas plus tard qu’hier pour m’étonner du retard pris dans la publication du dernier reporting qui suit de peu en général le versement du dividende et le service client m’a répondu qu’il ne fallait pas s’inquiéter, qu’il n’y avait rien de grave…. La direction se félicite régulièrement d’avoir baissé une seule fois, en 2023, le prix de la part et que ce choix était le bon; une dernière vidéo, récente, de la société de gestion voit la direction se féliciter d’avoir correctement passé l’année 2025. Quant au site internet, les avis Google retenus sont évidemment sélectionnés et les étoiles attribuées par les revues sont au firmament mais c’était avant, en 2022🤪. Bref, on se rapproche des pires sociétés de gestion qui n’ont pas voulu voir le vent tourner, n’ont pas diversifié, ou ont commencé à le faire trop tardivement et surtout, ont accepté cet argent béni par les taux bas sans jamais avoir le courage d’endiguer les flux entrants. Un scandale qui me coûte beaucoup.

Si c’est la valeur de réalisation pour Grand Paris, on a un début de réponse ici dans le reporting du T3 : « Le patrimoine se concentre géographiquement sur l’Île-de-France à 95,7% dont Paris à 20,0%, la région parisienne à 75,7% et les régions à 4,3%. Par secteur, les bureaux représentent 95,4% du patrimoine, les hôtels tourisme loisirs 1,6%, la logistique et locaux d’activités 1,8% et les commerces 1,2%. La valeur de réalisation (actif net) s’établit à 768 340 451 euros au 30 juin 2025 contre 777 484 367 euros au 31 décembre 2024. La valeur par part atteint 334,55 euros. La valeur de reconstitution s’élève à 990 368 018 euros, soit 431,22 euros par part. La valeur de retrait s’établit à 414,49 euros. Le taux d’endettement atteint 34,3% pour un maximum statutaire de 40%. ». Mais ça c’était avant car la situation s’est sensiblement aggravée ces 6 derniers mois. On doit à présent se rapprocher des 300 euros (réalisation). Webinaire demain. On en saura plus. Ceux qui sont forcés de vendre vont perdre beaucoup mais pour toutes ces SCPI historiques c’est la goutte qui fait déborder le vase. Quand on pense que c’est la société de gestion, si je ne m’abuse, la plus ancienne du marché !

Embêtant ces soucis de liquidité et dévalorisation de certaines SCPI.
Un gestionnaire de placement avait dit il y a quelques années : "Le pire qu'on est connu sur les SCPI, c'est les années 1990, où il fallait attendre 6 à 12 mois pour sortir. Ce qui reste raisonnable pour un placement de long terme".
Il me semble avoir vu passer un article sur internet parlant de 113 ans d'attente pour sortir de PrimoPierre...

Il est intéressant de remarquer que Perial a remonté la note SRI de ses SCPI PFO et PFO2 de 3/7 à 4/7, un peu comme ce qui a été fait chez Primonial

#SCPIASPIM

Extrait des données d'ASPIM T4-2025
Comparaison de la collecte quelques SCPI d’intérêt, versus le marché global des SCPI.

Sans surprise, Remake Live, Iroko Zen, Epsicap nano et le grand gagnant Mistral Selection sont toujours attractives au T4-2025 en terme de collecte.

Ces SCPI font largement mieux que le score moyen des SCPI.

1770842286954.png

Dernière modification:
micaum a dit:
Je dois recevoir une réponse de Boursobank d'ici mardi.
Une réponse finalement?

Pour ceux qui ont du Perial PF Grand Paris en AV comme sur Linxea Spirit > est ce le signal pour sortir dès que possible ??

Sluwp a dit:
Vous avez raison je pensais qu'on parlait de la détention en direct. Au passage cette faculté est quand même contestable car au final ce sont les autres assurés sur le fonds € qui trinquent.

Nico : Oui c'est ça. On peut proposer sur des forums, leboncoin ou autre. Il y a aussi des plateformes tierces, les tarifs sont élevés mais finalement ceux qui sont sortis à 90€ sur primopierre ont peut-être fait une bonne affaire. Le prix de primopierre sur le marché secondaire sera connu en mars pour info ! Je vais peut-être faire une offre à 30-40€ mais cela reste peut-être trop cher :unsure:
Je ne comprends pas votre offre à 30-40 euros? Vous avez des parts et souhaitez les vendre à ce prix?

DB10 a dit:
Pour ceux qui ont du Perial PF Grand Paris en AV comme sur Linxea Spirit > est ce le signal pour sortir dès que possible ??
Oui !
(Precision : sur Spirit pénalité 3% si sortie avant 3 ans de mémoire - mais le passage au cap. fixe devrait matérialiser une chute de valeur de part bien plus forte en a-vie. Et évidemment sauf vision très long terme et sauf si vous avez, pour une raison ou une autre, un espoir de recovery sur cette Scpi et sa gestion. Personnellement j’en suis sorti il y a 2 ans)

Dernière modification:
dede02 a dit:
Une réponse finalement?
Non. J'ai relancé à nouveau. Le coup suivant c'est le médiateur.
Mais nous sommes les seuls dans cette situation ?
Au passage, les dividendes devraient être versés en part de SCPI et non en cash.

Anzenia a dit:
Il me semble avoir vu passer un article sur internet parlant de 113 ans d'attente pour sortir de PrimoPierre...
Les articles aiment bien rappeler ce genre de chiffre mais c'est plus putaclic qu'autre chose. Les gens ne vont évidemment pas rester bloqués 113 ans. On le voit bien les SDG se retrouvent contraintes de mettre en place de la liquidité alors même que les ratio réglementaires ne sont pas atteints.

De la même façon le 1er paragraphe du monde est très trompeur. Il laisse croire que les gens pouvaient vendre à 100 et que suite à cette décision devront vendre à 60. Alors que la réalité c'est qu'ils ne pouvaient pas vendre tout court et encore moins à 100, et vont maintenant pouvoir vendre à 60, s'ils le souhaitent, et sans risquer de faire supporter le coût de leur sortie à ceux qui restent.

Après l'inconvénient c'est que si personne ne veut de la scpi, le prix peut descendre beaucoup plus bas que la valeur du sous-jacent. Chose qui n'existe pas avec l'immo en direct.

odaval a dit:
Je ne comprends pas votre offre à 30-40 euros? Vous avez des parts et souhaitez les vendre à ce prix?
Je pourrais peut-être les acheter à ce prix.

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Après l'inconvénient c'est que si personne ne veut de la scpi, le prix peut descendre beaucoup plus bas que la valeur du sous-jacent. Chose qui n'existe pas avec l'immo en direct.
La vraie valeur du sous-jacent, c'est celle auquel quelqu'un veut bien l'acheter à un moment donné... Les valeurs d'expertise ne sont que théoriques (et pas valables indéfiniment) et ne garantissent en rien que vous vendrez votre bien à ce prix là. SCPI ou immo en direct, c'est la même chose.

Bravo, c'est exactement ce que j'avais essayé d'expliquer plus haut dans la conversation.

Je ne comprends pas cette incompréhension.

Si demain il y a 0 acheteur de la scpi DUPONT, son prix sur le marché secondaire sera de 0. Mais ça ne veut pas dire que les immeubles valent 0.

Il y a quelques années les associés d'une scpi ont précisément préféré liquider leur scpi car c'était le seul moyen de récupérer toute la valeur du sous-jacent (petite scpi sans budget marketing = pas d'acheteurs). Les immeubles se sont très bien vendus, au final ils ont récupéré davantage que la valeur d'expertise et BIEN plus que la valeur des parts sur le marché secondaire.

Dernière modification:
Pas d'incompréhension, vous parlez juste de deux choses différentes : la valeur vénale et la valeur réelle...

Les résultats Périal sont publiés (+webinar)

Pour Grand Paris et PFO2, ce n'est pas bon .. :rolleyes:

PFGP :

1770887329767.png
1770887347958.png

PFO2 :

1770887399807.png
1770887415788.png

Perial Opportunités Territoires :
1770887834050.png
1770887480686.png

Perial Opportunité Europe :

1770887610695.png

Perial Hospitalité Europe :

1770887647489.png

lebadeil a dit:
#SCPIAvie

Bonjour,
Ci joint mise à jour de mon suivi de quelques SCPI en AV sur la base des informations du T4-2025
Introduction d'une nouvelle composante PGA performance Globale Annuelle = qui engloble l'augmentation du prix de la part + taux de distribution Brut.

Mistral Selection : il me manque le taux dist. Net de fiscalité étrangère de Mistral Selection.

Remake Live : je crois qu'on ne peut plus souscrire des nouvelles SCPI Remake sur Linxea / Spirit. Ceux qui en ont peuvent les garder bien entendu. S'il y a eu un nouveau changement, merci de corriger.

Je ne suis plus aussi régulièrement les SCPI.
Donc soyez indulgents svp. S'il y a des erreurs, ou des commentaires, merci de me l'indiquer.
Je ne traite pas ici Corum , qui est une formule spécifique, mais probablement que @Pascal 75 le fera.

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 51705

Afficher la pièce jointe 51706

Afficher la pièce jointe 51703

Afficher la pièce jointe 51704
Je n'ai pas accès à Mistral Sélection sur mon AV Linxea Spirit 2. Cette SCPI est-elle bien disponible ?

Oui et pour Perial Grand Paris, le bulletin du T4 a a été publié sur le site :
derniers paragraphes : "
Enfin, nous finalisons un nouveau
dispositif destiné à améliorer la
liquidité des parts de la SCPI, afin
d’apporter une solution adaptée
aux épargnants les plus pressés
de sortir, tout en protégeant les
intérêts des Associés de la SCPI. Il
vous sera présenté au cours du 1er
trimestre 2026.

Dans un marché francilien où ap-
paraissent les premiers signaux
d’amélioration, nos équipes
restent pleinement mobilisées
et à l’écoute!!!!
. Nous continuerons
d’accompagner chaque associé et
chaque partenaire dans ce nou-
veau cycle, avec une conviction
intacte : renforcer, dans le temps
long, la solidité et la valeur de PE-
RIAL Grand Paris." !!!!!
Le nouveau dispositif (passage en capital fixe -Le Monde emploie certes le conditionnel- avec ses terribles conséquences) a été semble-t-il dévoilé par Le Monde hier. A-t-il été mentionné dans le webinaire ? Merci.

CorvetteProject a dit:
Je n'ai pas accès à Mistral Sélection sur mon AV Linxea Spirit 2. Cette SCPI est-elle bien disponible ?
prochainement apparemment

garnuts a dit:
Les "rumeurs" donnent une disponibilité dans spirit courant Mars..

garnuts a dit:
C'est bien mistral sélection ?... j'ai fini ma betadine et mon mixa bébé fesses sensibles... j'hésite à y retourner 🙂 !

Retour